Objectifs

Bonjour à toutes et tous, je vous accueille avec joie sur ce blog traitant du thé au sens large, en vous souhaitant la bienvenue.

Pourquoi?
J'ai réellement découvert le thé à la fin novembre 2012. Avant, je buvais de temps en temps des thés type Lipton ou Twinings. J'appréciais, mais je n'en étais pas passionné. 
Tout a changé, quand avec un ami je suis allé chez Cafés Verlet, dans leur boutique près de la place Vendôme à Paris. Et ce fut une révélation, mon rapport au thé a complètement changé, pour devenir un moment de plaisir et de détente. Ce jour-là, j'ai pris un rooibos nature et deux thés verts japonais, un Bancha hojicha et un Genmaicha. 

Quels objectifs?
J'ai découvert le thé par moi-même en lisant des blogs et en faisant un très bon achat chez Le palais des thés. Cet achat est le coffret 12 thés verts qui inclut l'excellent Guide Théophile.
Je souhaite donc vous faire partager quelques unes de mes expériences dans l'optique de vous aider à apprécier au mieux le thé et à découvrir de bonnes variétés en phase avec vos goûts.

Les tests, l'impartialité?
Les tests que j'effectue sont neutres et affiliés à aucune maison de thé ou détaillant. Très occasionnellement des maisons ne font parvenir du thé. Dans ces cas, je le signale dans l'article et aucun traitement de faveur n'est accordé quant à l'avis général.
Bien sûr, nous avons tous nos goûts, par exemple j'ai du mal avec le jasmin et les agrumes acides. Mais mes avis et notes tendent le plus possible à dépasser cela, pour plutôt juger la qualité intrinsèque et l'équilibre. Néanmoins, il y a le biais de l'expérience, mes premiers tests sont difficiles à comparer aux actuels, les connaissances et le palais progressant.

La notation
C'est un sujet qui revient beaucoup lors de mes discussions avec quelques lecteurs et amis de blogs. Je note un thé pour donner un aperçu rapide de mon sentiment. La note est constituée de la qualité gustative et du rapport avec la description du fabricant. Elle est enfin tempérée de 1 ou 2 points en plus ou moins en fonction du prix de vente. En effet, un thé moyen mais peu cher sera légèrement surévalué alors qu'un thé moyen mais cher sera sous-évalué.   

Ce que j'attends de vous?
Mon but est que vous preniez plaisir à lire ce blog et que vous appreniez des choses. Mais n'étant pas un professionnel du thé, juste un amateur enthousiaste, n'hésitez pas à signaler mes erreurs ou omissions. Vos remarques sont les bienvenues.
Ce blog étant avant tout un lieu de discussion et de partage, n'hésitez pas à intervenir en me contactant:
- en commentant cet article
- en commentant n'importe quel article
- en me contactant sur Twitter @savourerlethe
- en me contactant sur Facebook https://www.facebook.com/SavourerLeThe/

5 commentaires:

  1. Bonjour !

    Votre blog est vraiment intéressant et très bien fait je dois dire. Je reviendrais pour lire les autres articles (autres que la première page du blog)! Auriez vous testé La maison Bourgeon? Je ne pense pas l'avoir vue sur la colonne de droite... :/

    Je vous souhaite une très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Mr Kerbrat,
    Je vous suis depuis un petit temps depuis Facebook.
    Je me presente: en Janvier 2017, j'ai ouvert un petit e-shop dédié au thé japonais que j'ai pu moi-même testés lors de mes voyages au Japon. Ma passion pour les thés japonais a commencé il y a un peu près une petite vingtaine d'années ...et j'ai fait le plongeons cette année (seulement).
    Mon e-shop est hébergé sur http://ochanokcha.tictail.com/.
    Est-ce quelques uns des thés sélectionnés vous intéresseraient?
    Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
    Amicalement,
    Francesca C.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre site. Dites-moi, il est sacrément complet ! Bravo!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire