2 avril 2013

Test : Lapsang Souchong (Dammann Frères)

Varions les plaisirs et allons sur un type de thé moins commun avec le Lapsang Souchong de Dammann. Il s'agit d'un thé fumé.

Présentation:
Nous voici sur un thé très différent, et qui nécessite un temps d'adaptation. Le Lapsang Souchong est un thé fumé originaire de Chine, plus précisément du Fujian. Ceci signifie que les feuilles sont fumées sur du bois d'épicéa, donnant une saveur caractéristique. C'est une variété très reconnaissable que ce soit par son goût marqué ou son odeur forte.

Apparence: 
Dans la boite: Thé noir très foncé et mat, la forme est aléatoire
Dans la tasse: Couleur oscillant entre le rouge très foncé et le noir, très opaque.
Odeur: Très marquée, faisant penser à du jambon fumé, très particulière mais agréable

Mon avis:
Un thé peut être à éviter s'il on est débutant, car son goût nécessite un palais déjà rompu au thé pour réellement l'apprécier. Mon conseil, à tester avant d'acheter ou à prendre en très petit conditionnement la première fois. La moitié des personnes à qui je l'ai fait goûter n'ont pas aimé. 
Son prix est assez abordable, tournant aux alentours de 5,00€ les 100gr chez Dammann. Pour les amateurs, il y a des déclinaisons plus qualitatives.
C'est un thé sans amertume, ni acidité, très équilibré mais au goût fumé extrêmement prononcé. 
Dammann conseille une infusion aux alentours de 95°c pendant 3-5 minutes, selon la force qu'on veut lui donner.

En résumé:
Composition: Thé noir (Chine) nature, fumé
Prix: 5,00€/100gr (50,00€/kg) et en boite métal 100gr 13€
Température: 95°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: goût fumé très marqué et inhabituel. A réserver aux initiés
Note: 14/20
Dammann Lapsang Souchong , noir mat

Dammann Lapsang Souchong  , boite 100gr

3 commentaires:

  1. Le lapsang souchong fait partie de mes favoris, j'aime son odeur de fumée et son goût boisé. Le marketing prétend que c'est le thé préféré de Sherlock Holmes mais je ne connais pas suffisamment l’œuvre de Conan Doyle pour le confirmer

    Je ne connais pas celui de Dammann, mais je conseille celui des Thés de la Pagode, c'est un bio du Fujian. Theodor en a également un qui vient de Taïwan mais que je trouve moins fumé ; par contre je reste toujours admiratif devant sa belle couleur brun doré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires Lionel,
      Pour Sherlock Holmes, je peux dire, mais le Lapsang n'a pas beaucoup de succès en Angleterre.
      Je note pour celui de Thés de la Pagode

      Supprimer
  2. Je ne connais pas les chiffres de vente pour l'Angleterre, mais il parait que Winston Churchill avait sa petite recette personnelle pour l'améliorer :

    http://modtea.com/2011/12/16/churchills-tea/

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire