17 mai 2013

Test : Maté vert du Brésil (Hédiard)

Une boisson sud américaine assimilée au thé avec le Maté vert du Brésil provenant de Hédiard.

Présentation:
Le maté est une boisson sud américaine, principalement d'Argentine, du Brésil et du Paraguay utilisant la yerba maté. Il s'agit d'une plante locale, de la famille du houx.
Ainsi, comme le rooibos sud africain (voir mon test), il ne s'agit pas réellement d'un thé, mais d'un assimilé. Le maté possède quelques aussi vertus anti-oxydantes, mais en moindre importance. A l'inverse, il est très chargé en caféine, un peu comme le guarana. Il est bu traditionnellement avec une préparation spécifique notamment chez les gauchos argentins.

Apparence:
Dans la boite: Maté vert sous forme de petites paillettes
Dans la tasse: Vert fluo relativement translucide
Odeur: Odeur d'herbe chauffée

Mon avis:
Le maté vert du Brésil de Hédiard a un goût que je trouve finalement pas éloigné des bancha japonais, sans le goût iodé. Je ressens cette sensation d'herbe et d'épinard, caractéristique du Japon. Souvent j'ai lu que le maté est plutôt amer. Je ne sais pas si c'est la préparation de la maison Hédiard qui en est l'origine, mais il me paraît peu amer, et encore uniquement en note finale.
Je ne sais pas qui de Dammann Frères ou du Palais des thés fournit Hédiard en thé.
Le prix est très abordable en s'établissant à 3,50€ les 100gr chez Hédiard.

En résumé:
Composition: Maté vert (Brésil)
Prix: 3,50€/100gr (35,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: très peu onéreux, très riche en caféine
Note: 15/20
Hédiard Maté vert du Brésil (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Je consomme peu de maté et généralement je me dirige plutôt vert le maté grillé que j'agrément souvent de pépites de chocolat et noix de cajou/noisettes. Le peu de fois où j'ai consommé du maté vert, j'y ai trouvé la note amère dont tu parles. A propos de maté, as-tu acheté la calebasse et la bombilla? J'y réfléchis depuis un certain temps et je me demande si c'est nécessaire ou encore une lubie de plus pour les accessoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais goûté de maté torrefié, que du vert.
      Agrémenter le maté de chocolat et de noisette, je reconnais là bien Audrey.
      Concernant, la calebasse, non, si je me mettais à tout bien faire dans les règles, me faudrait la calebasse, le gaiwan ...

      Supprimer
  2. C'est pas faux ;) Par contre, Alain, tu ne peux pas ne pas céder aux sirènes du gaiwan. C'est un super accessoire et en plus très abordable. Je te dis ça mais note que j'utilise surtout le set de dégustation du Palais des Thés...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire