11 septembre 2013

Carton rouge à Kusmi Tea

Aujourd'hui Kusmi Tea va avoir le malheur d'inaugurer une nouvelle rubrique sur mon blog, celle du Carton rouge. Cette dernière recensera les choses ou pratiques qui me déplaisent. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez en accord ou désaccord.

L'objet du délit : Pratique de la pénurie volontaire et planifiée

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Les faits:
Kusmi Tea a ouvert à 7h00 une vente privée sur le site Vente-privée.com. On peut y retrouver la plupart de leurs thés, principalement en boîte métal, à 50%. C'est une très bonne idée, qui permet de faire connaitre la marque à un nouveau public et pour les acheteurs, de faire de bonnes affaires.
Cependant, un tweet de Kusmi Tea à 16h24 m'a passablement déplu. A partir de 11h00, la majorité des thés de la maison parisienne étaient en rupture de stock, et ce tweet indique qu'un réassort est prévu à 18h00.

L'interprétation:
Donc il est assez facile de décrypter la stratégie de Kusmi Tea. Elle a consisté à mettre sciemment en vente un nombre limité de boites, de façon être en rupture de stock en début d'après midi. La deuxième partie est de réapprovisionner la vente privée à 18h00 à grand renfort de communication sur Twitter et Facebook. Et le timing est plutôt habile. Envoyer le tweet un peu avant 16h30 pour être sûr de toucher, un public majoritairement féminin et jeune avant sa sortie du travail ou du lycée/fac. Et 18h00 correspond au début du retour chez soi pour bon nombre. Je vous l'avais dit tout est trop parfait, pour ne pas avoir été planifié à l'avance. Il s'agit donc d'une politique volontaire de pénurie programmée.
Le but est de créer une attente, et un sentiment d'exclusivité, de rareté, qui attise l'attrait pour le produit. Il amène souvent les indécis à se décider plus vite, en mettant la pression. Enfin, cela permet également à Kusmi de s'offrir deux ventes privées, le même jour.   

Ce que je reproche:
L'idée de faire une vente en deux parties dans le journée (7h00 et 18h00), en soi n'est pas une mauvaise idée. Elle permet de toucher un plus large public, car tout le monde n'est pas disponible à 7h00. Mais là, où je bloque c'est qu'au lieu d'indiquer cela à l'avance, Kusmi a indiqué clairement "en rupture de stock" et sans préciser "réapprovisionnement possible". Cela supposait donc une rupture de stock permanente. Il aurait été plus honnête d'afficher "en rupture de stock momentanée" comme imposé par la loi française dans les grandes surfaces.

En espérant que Kusmi Tea lira ce message et s'en inspirera pour ses prochaines ventes privées (qui sont régulières) que ce soit sous la marque Kusmi Tea ou Lov Organic. 

3 commentaires:

  1. Un peu douteux comme pratique,très limite

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  2. Ce n'est vraiment pas grand chose, vous faites du bruit pour rien

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  3. A la lecture de cet article et d'autres articles sur cette maison, décidément je n'achèterai pas chez eux !
    En plus leurs thés sont trop chers pour leur qualité très moyenne !

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