24 novembre 2013

Test: Thé noir au gingembre (Jugetsudo)

Second test de la maison franco-japonaise Jugetsudo avec une rareté, Thé noir au gingembre.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé noir japonais (une rareté), agrémenté de gingembre et de mélisse.
Jugetsudo ne propose sa création qu'en infusettes aluminum de type pyramide (d'excellente facture), 15 infusettes de 2g. Je remercie Céline qui m'a permis de tester ce mélange.

Apparence:
Dans la boite: thé noir japonais, gingembre et mélisse
Dans la tasse: orange très foncé tirant vers le marron, très opaque
Odeur: à sec: gingembre et mélisse, infusé: thé noir typé Darjeeling

Mon avis:
Et oui, à l'étonnement général, le Japon ne produit pas que des thés verts, même s'ils représentent plus de 95% de la production nippone. Jugetsudo propose donc ce thé noir du Japon (de Shizuoka, près de Tokyo), agrémenté de gingembre et de mélisse. Je me suis donc réjoui de tester ce mélange vu que leur Yuzu Sencha m'avait enchanté et que l'ai noté à 19/20.
En attaque c'est le thé qui se fait ressentir, et étonnement, je le trouve proche des Darjeeling. C'est étrange car je m'attendais à un goût se rapprochant des thés noirs chinois de type Keemun ou Yunnan. Ensuite viennent le gingembre et la mélisse mais de façon très souple et discrète. La note finale revient au thé noir, qui a une très bonne longueur en bouche, là encore faisant penser à un Darjeeling. 
J'ai beaucoup aimé ce mélange, mais son prix un peu démesuré lui fait perdre quelques points.
Ce mélange s'établit à 14,00€ les 15 infusettes soit 30gr.
Jugetsudo préconise une infusion à 100°c pendant 2 minutes, je conseille de descendre à 95°c.

En résumé:
Composition: Thé noir (Shizuoka, Japon) 85%, gingembre (10%), mélisse (5%)
Prix: 14,00€/30gr en infusettes (466,67€/kg)
Température: 95°c
Temps: 2min - 2min 30 minutes
Signe particulier: 
Note: 16/20
Jugetsudo Thé noir au gingembre (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Voilà un test qui m'intrigue, car j'ignorais que le Japon produisait du thé noir.
    Par contre, vu le prix au kilo de l'infusette, on se dit quand même qu'en vrac c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ayant du thé noir venant des Thés du Japon, le fait de tester du thé noir japonais n'est pas une surprise.
    Ce qui m'a surpris dans ce thé, c'est que le gingembre ne masque pas le thé (ce qui est malheureusement souvent le cas du gingembre et des épices du même genre, je trouve, par exemple les thé n°25 du Palais des Thés). Les deux s'accommodent très bien.
    Effectivement les thés noirs japonais tiennent plutôt de la douceur des Darjeeling, ce qui doit expliquer pourquoi je les apprécie beaucoup. Autant les thés verts japonais ont un caractère qui peuvent dérouter, autant les thés noirs sont très ronds et très doux.
    Reste qu'au prix où il est ce thé, le thé noir nature en vrac des Thés du Japon reste abordable... (le plus cher est à 11.55€ les 50 g, que j'ai, un must)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis d'experte qui donne encore plus envie d'aller commander chez Thés du Japon, malgré les coûts de transports et douaniers.

      Supprimer

Laisser un commentaire