15 décembre 2013

Test: Printemps à Kyoto (Les Jardins de Gaïa)

Cinquième test de la maison Les Jardins de Gaïa avec Printemps à Kyoto.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert réinterprétant la fameuse recette japonaise Sakura (fleur de cerisier). Vous pouvez retrouver les tests de deux autres thés concurrents sur le blog, à savoir Sakura 2000 de Mariage Frères et Fleur de geisha du Palais des thés. Les Jardins de Gaïa a apporté sa touche en y ajoutant une pointe de vanilles et des pétales de fleur. Ce produit est certifié biologique et commerce équitable.

Apparence:
Dans la boite: thé vert en longs segments pliés, plutôt foncé, beaucoup de pétales de tournesol
Dans la tasse: entre vert et jaune or, loin du fluo d'un Sencha japonais
Odeur: odeur de vanille très présente, cerise un peu moins forte

Mon avis:
Alors tout d'abord, je suis un peu gêné par la non indication de la provenance du thé vert Sencha, chose qui est rare chez Les Jardins de Gaia. Ceci est d'autant plus vrai que le titre de ce mélange, en évoquant Kyoto, nous place directement au Japon. Il provient probablement de Chine selon moi.
Au niveau gustatif, ce mélange m'embête un peu car je le trouve déséquilibré sans être mauvais pour autant. L'aromatisation sans être étouffante est un peu trop présente. Ensuite, j'ai un peu de mal à définir ce qui déséquilibre l'ensemble, mais je pense pas que mettre de la vanille et les pétales de tournesol ensemble soit des plus indiqués. Au goût, ce sont eux qui dominent. C'est assez dommage car le thé vert en lui même semble plutôt bon.
Ce mélange s'établit à 6,10€ pour 100gr.
Les Jardins de Gaïa préconise une infusion à 75°c pendant 3 minutes.

En résumé:
Composition: Thé vert (inconnu), cerise, vanille, fleurs de tournesol
Prix: 6,10€/100gr (610,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier:
Note: 10/20
Les Jardins de Kyoto Printemps à Kyoto (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Le site des Jardins de Gaïa donne tout un tas d'informations pour chaque thé, mais il donne l'origine seulement pour les thés natures ou parfumés d'origine, mais pas pour les aromatisés comme celui-ci et c'est vrai que c'est dommage

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les thés aux fleurs de cerisier, tout comme toi celui-ci m'a bien déçu.
    Au bout de 3 infusions, toujours pas convaincue, je l'ai donné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui trouve un grand déséquilibre que je pense venir du mélange tournesol et vanille. Je l'ai aussi donné à un ami, d'ailleurs faudra que je pense à le retirer de la liste

      Supprimer

Laisser un commentaire