31 janvier 2014

Test: Jukro (Le Palais des thés)

Troisième test d'un thé coréen avec le Jukro du Palais des thés.

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir relativement rare et très haut de gamme. Il est produit dans la ferme Jukro, se situant dans le district de Hadong, à l'extrême Sud de la Péninsule coréenne. Pour ceux que ça intéresse, une image satellite ici. Je remercie Audrey, car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de taille moyenne, noires, roulés en épines
Dans la tasse: couleur or-marron
Odeur: chocolat et bois

Mon avis:
L'attaque se fait sur une note douce de thé noir assez commune, puis vient ce goût chocolat qui rapproche ce thé coréen des Keemun chinois. On pourrait presque croire qu'il a été aromatisé au cacao, alors qu'il s'agit d'un thé nature. Il y a également un petit côté boisé qui se dégage.
Ce qui caractérise vraiment ce thé est une sensation d'enveloppement, surtout concernant le goût chocolat. C'est très ample.
Il s'agit d'un très bon thé, avec un profil particulier, sorte de Keemun en encore plus "cacaoté", mais qui fait payer un peu trop ses qualités.
Le Palais des thé préconise une infusion à 90°c pendant 4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé noir (Hadong, Corée du Sud)
Prix: 65,00€/100gr (650,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: très enveloppant et "cacaoté" mais aussi très (trop) cher
Note: 15/20 (18/20 en prenant en compte que le goût)
Le Palais des thés Jukro (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Tu as eu de la chance, je cherche encore le "cacaoté" sur le mien.
    Tellement qu'avec mon avis négatif sur le site (non validé), le PDT m'a contacté pour éclaircir ce mystère. Je l'ai renvoyé mon paquet, il semblait que même FX lui-même se soit pencher sur le paquet (?) et les deux dégustateurs n'ont pas trouvé de problème dessus. On me renvoie gentiment un paquet, peut-être aurais-je plus de chance... Ou alors mon palais est finalement limité ?
    Je suis d'accord que ce thé reste très onéreux, même s'il s'agit du seul thé coréen noir. J'ai de très bons thés noirs japonais, qui n'atteignent pas ces tarifs et pourtant Les Thés du Japon sélectionnent aussi de petites exploitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je me suis lourdement penché sur les thés coréens, je ne suis pas si sûr que ce soit le seul thé noir coréen.
      Par contre de mon côté j'ai trouvé des notes de cacao, au final un peu comme un keemun chinois. Mais le prix est démesuré, enfin de mon point de vu.
      Ne dis pas que ton palais est limité surtout. Il se peut ton sachet soit éventé. Et au delà de ça, nous avons tous des différences et des saveurs que nous distinguons mieux que d'autres. J'ai encore du mal à décomposer les Darjeeling ;)

      Supprimer
  2. Pareil, j'ai du mal à décomposer les thés noirs en général.
    Je commence avec les thés chinois.
    Je suis plus à l'aise avec les verts chinois, question d'habitude.
    D'après le PDT mon paquet n'était pas défaillant. Je verrai bien avec le prochain paquet.
    Le prix est démesuré c'est vrai. A ce prix-là on a du gyokuro !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire