4 février 2014

Test: Bancha Hojicha (Le Palais des thés)

Second test d'un Bancha Hojicha après celui de Cafés Verlet, avec le Bancha Hojicha du Palais des thés.

Présentation:
Le Bancha est un thé de qualité basse au Japon, mais est issu du même arbre que le Sencha, il s'agit juste de la dernière récolte de l'année. De ce cas, il est sous sa déclinaison Hojicha, c'est à dire grillée. Le fait de griller les feuilles du Bancha, donne une nouvelle saveur, assez éloignée des autres thés japonais. Cela lui confère également une quasi absence d'astringence, ce qui en fait un bon choix pour un débutant. Au Japon, il est souvent bu pendant le repas dans les restaurants et en soirée car il contient très peu de théine. Je remercie Lionel, car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé marron et brunes, pliées. Présence de quelques tiges
Dans la tasse: marron 
Odeur: boisée et grillée

Mon avis:
L'attaque est très douce, puis vient cette saveur de bois légèrement grillé, unique des Bancha Hojicha. Comme son cousin de Cafés Verlet, le goût iodé typique du Japon est absent. Il n'a aucune astringence, mais à l'inverse de ce dernier, il est un peu moins "boisé".
Le Palais des thé préconise une infusion à 90°c pendant 2 à 3 minutes. Je conseille plutôt 80-85°c pendant 3 à 5 minutes.

En résumé:
Composition: Thé vert Bancha (Japon) grillé 
Prix: 6,50€/100gr (65,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: goût boisé et grillé
Note: 14/20
Le Palais des thés Bancha Hojicha (cliquez pour agrandir)

11 commentaires:

  1. Mon jour de gloire est arrivé, je suis cité dans un test !

    Plus sérieusement, je préfère la température et le temps préconisé par le Palais des Thés, je trouve le goût plus puissant qu'avec une infusion plus longue et une température plus basse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de goût, question de goût, .... ;)

      Supprimer
  2. J'ai découvert ce thé il y a quelques années, lors d'un dîner au Saké Bar à Paris. Il s'agissait d'un thé Jugetsudo que je me suis procurée par la suite. J'en mets 4 g dans une petite théière type kyushu, eau à 95°C (pour révéler les notes grillées) et infusion pendant 30 secondes... Parfait. Ensuite, je le ré-infuse une ou deux fois à la même température d'eau, mais pendant 1 minute cette fois-ci. Le thé évolue, se fait plus doux. J'en prépare régulièrement, plutôt le soir car, comme tu l'as dit, il est faible en théine. Autre spécialité nippone que j'apprécie également ces derniers temps : le sobacha. Ce n'est pas un thé, mais des graines de sarrasin ("soba") grillées, cousine du kasha, que l'on infuse pendant quelques minutes. Très savoureux ! Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des questions de goût comme je le disais à Lionel. Infusion plus chaude et moins longue favorise le côté alors que moins chaude et plus longue favorise le côte boisé.

      Supprimer
    2. Le Sobacha est le meilleur accompagnateur des crêpes et galettes bretonnes, cf mon test

      Supprimer
  3. je l'avais eu en échantillon celui là, pour le comparer avec le Shiraore Kuki Hojicha récolte 2010. Il n'y a pas photo, le Shiraore est nettement plus fin et meilleur je trouve. Mais la comparaison était vraiment intéressante. Après, je ne suis pas aussi connaisseuse que toi pour comparer aussi bien les thés, je dois louper des détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Caroline, le Kuki ou plutôt Kukicha est un thé particulier, c'est un thé de tiges, les feuilles ne sont pas utilisées. Clique à droit dans les marques sur Lima Food

      Supprimer
  4. On en boit de temps en temps avec madame, en respectant les indications sur le sachet pour la durée et température d'infusion. N'y connaissant pas grand chose, comment influe la température et la durée d'infusion sur un thé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cette réponse très tardive.
      Il est difficile de faire une règle générale. La température influe sur l'âpreté (notamment sur les thé verts) et la durée sur l'intensité.

      Supprimer
  5. C'est un de mes thés chouchou du soir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ça se marie bien avec les biscuits apéritifs aussi

      Supprimer

Laisser un commentaire