11 février 2014

Test: Long Jing 3 (Lu Shan)

Premier test de la maison Lu Shan avec le Long Jing et cinquantième test d'un thé chinois (déjà).

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert chinois, de la famille très réputée des Long Jing. Je remercie Christelle, car ce thé est issu d'un échange.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de taille moyenne, bien vertes, pliées et aplaties
Dans la tasse: couleur jaune or, légèrement teintée verte
Odeur: à sec végétale, une fois infusé herbeuse

Mon avis:
Ce Long Jing propose des saveurs typiques de cette famille, à savoir, très végétales. L'attaque est plus franche qu'à l'accoutumé dans les Long Jing que j'ai pu essayer, mais ce n'est pas pour autant que ce thé est agressif. En effet, la saveur est présente mais reste fine. Bien qu'étant le troisième grade de qualité chez Lu Shan, il n'est pas âpre et développe un beau côté herbeux. La longueur est bonne.
Ce thé s'établit à 13,60€ les 100gr.
Lu Shan préconise une infusion pendant à 80°c sans spécifier de temps.

En résumé:
Composition: Thé vert Long Jing (Zhejiang, Chine)
Prix: 13,60€/100gr (136,00€/kg)
Température: 75-80°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: attaque franche, tout en restant doux
Note: 16/20
Lu Shan Long Jing 3 (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent, moi aussi je l'ai goûté grâce à un échange avec Christelle.
    Un excellent thé au gout frais, la première gorgée en appelle une autre et ainsi de suite. On comprend pourquoi c'est lui que les autorités chinoises servent à leurs hôtes de marque. Et encore, ici comme tu dis c'est seulement le grade 3. J'ai donc un peu de mal à imaginer comment doit être le 1+, surtout si le goût est proportionnel au prix !
    Tant que j'y étais, j'ai aussi mangé les feuilles puisqu'il parait que ça se fait avec le Long Jing. Elles ont exactement le même goût que l'infusion, avec toutefois une petite pointe d'amertune pas forcément désagréable vers la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également mangé les feuilles sur la seconde infusion. Un peu moins convaincu que les feuilles de Gyokuro

      Supprimer
  2. Le jour où je prends du grade 1 ou 2 chez eux, je vous en envoie un peu ;-)
    Bon pas de suite, je suis loin d'avoir fini mes 100 g !
    Pour les thés d'origine, Lu Shan est vraiment une très bonne maison. Les patrons sont très à l'écoute, le patron va lui-même en Chine dans les plantations, ils ont une culture extraordinaire, un vrai bonheur d'aller dans leur boutique.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire