18 février 2014

Test: Opium Hill (Mariage Frères)

Les habitués du blog connaissent ma passion pour les thés exotiques. Cette fois, je vous amène en Thaïlande avec Opium Hill de Mariage Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un Oolong nature provenant de Thaïlande. Ce thé au nom sulfureux est vanté par Mariage Frères comme étant cultivé sur une ancienne zone de plantation de pavot. Ce thé m'a été envoyé lors d'un échange de thés par Irène, que je remercie beaucoup. Ce thé est issu d'u échange avec Irène, que je remercie.

Apparence:
Dans la boite: grandes feuilles de thé vert foncé roulées en billes compactes, attention prennent du volume à l'infusion 
Dans la tasse: jaune or intense mais limpide
Odeur: à sec végétale et un peu vanillé ; infusé 

Mon avis:
Malgré le mystère que Mariage frères souhaite conserver, au goût, il s'agit d'un pseudo Dong Ding. C'est à dire, un Oolong relativement peu oxydé. Vous pouvez voir mes autres tests de Dong Ding ici. A ce sujet, je trouve celui-ci bon, mais sans plus. Je préfère nettement les Oolong précédemment cités et les deux pseudo Dong Ding du Vietnam et de Nouvelle-Zélande.
Ici, pas de surprises en positif, comme en négatif. Une attaque végétale douce, puis une petite note beurrée classique.
Mariage Frères préconise une infusion à 95°c pendant 2-3 minutes. Je conseille 90°c pendant 3-4 minutes.

En résumé:
Composition: thé Oolong (Thaïlande)
Prix: 25,00€/100gr (250,00€/kg)
Température: 90°c
Temps:  3-4 minutes
Signe particulier:   
Note: 14/20
Mariage Frères Opium Hill (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Question de quelqu'un qui est pointilleux sur les appellations : quand tu dis "pseudo Dong Ding", c'est parce que tu penses que le thé est fait comme un Dong Ding mais tu considères que ce n'est pas un vrai parce qu'il ne vient pas de Taïwan en général et du comté de Nantou en particulier, ou bien c'est parce que tu ne sais pas du coup de quel oolong il s'agit mais tu trouves que c'est du Dong Ding qu'il se rapproche le plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par pseudo, j'entend ici qu'il a l'aspect d'un Dong Ding, ainsi que le goût. Mais ne peut pas l'être puisque venant d'ailleurs

      Supprimer

Laisser un commentaire