12 mars 2014

Test: Mousson sur Hanoï (Dammann Frères)

Onzième test de la maison Dammann Frères avec Mousson sur Hanoï

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur une base de thé vert du Vietnam. Ce thé m'a été donné lors d'un échange par Virginie, que je remercie.

Apparence:
Dans la boite: thé vert en belles feuilles entières torsadées de grande taille, fleurs entières de carthame et non des pétales 
Dans la tasse: jaune et limpide 
Odeur: litchi dominant et banane

Mon avis:
Je n'avais pas fait attention en programmant mes tests, mais ce thé est proche de celui du précédant test: Bali de Dammann Frères. Pourquoi? Car ce sont deux thés verts dont l'élément principal d'aromatisation est le litchi.
Néanmoins, si ce dernier m'a plu, je préfère celui-là. Les raisons en sont simples, le thé utilisé est plus puissant. En effet, ici, point de thé Sencha chinois, mais un thé vert vietnamien qui a bien plus de corps. Néanmoins, ayant déjà testé des thés du Vietnam (souvent très puissants), celui-ci reste doux vu son origine. Ensuite, le bambou et la fleur de bananier, apportent respectivement de la fraîcheur et de la rondeur à un litchi qui en propose déjà, tout en restant dominant. Vous l'aurez compris, c'est un mélange que j'aime beaucoup.
Dammann Frères préconise une infusion pendant 3-4 minutes sans température. Je conseille 75°c.

En résumé:
Composition: thé vert du Vietnam, arômes litchi, fleur de bananier, bambou et fleurs de carthame
Prix: 6,50€/100gr (65,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 3 minutes
Note: 16/20
Dammann Frères Mousson sur Hanoï (cliquez pour agrandir)

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce thé! maintenant j'ai envie de le goûter, c'est malin!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je ne connaissais pas du tout ce thé qui est assez éloigné de ce que je consomme de manière générale. Mais ta description me le fait mettre dans ma liste de thé à goûter.

    RépondreSupprimer
  3. Un thé qui n'est pas du tout pour moi : j'aime pas le litchi en thé et la banane où que ce soit !
    Mais banane c'est pas commun, bonne idée pour les amateurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je me rends compte que je ne connais pas le catalogue de Mariage alors qu'il semble contenir tout un tas de choses intéressante. Je note celui-là si jamais je passe chez eux un jour. D'autant plus que le vietnamien aromatisé, je n'ai encore jamais essayé

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire