20 avril 2014

Test: Anji Bai Cha Bio Ming Qian 2013 Grand Cru (Thés chinois)

Premier test d'une nouvelle maison, Thés chinois, avec (prenez votre respiration) Anji Bai Cha Bio Ming Qian 2013 Grand Cru.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert que j'aime tout particulièrement. L'Anji Bai Cha, également nommé thé d'Anji est un thé vert parfois catégorisé en thé blanc (ex: Dammann Frères et Theodor), car il est un peu à la croisée des deux au niveau de son aspect et son nom signifie d'ailleurs "Thé blanc d'Anji". Il provient des montagnes de la province du Zhejiang. Retrouvez mes tests d'Anji Bai Cha, ici
Ce thé est issu d'un échange avec Irène, que je remercie grandement.

Apparence:
Dans la boite: longues feuilles bien vertes, recourbées sur la longueur
Dans la tasse: vert-jaune clair, très limpide
Odeur: végétale fraiche

Mon avis:
Un thé vert d'une douceur absolue. L'Anji Bai Cha est un de mes thés favoris car il est à la croisée entre les thés verts et les thés blancs. Cet exemplaire de Thés chinois n'échappe pas à la règle et se révèle très bon. Il procure les saveurs classiques de cette famille et une belle souplesse. Il est très enveloppant et allie les caractéristiques des thés verts (côté végétal) et blancs (doux et enveloppant). Ce thé est doux, extrêmement subtil et rond en développant des saveurs herbeuses légères et un peu d'asperge. Pour schématiser grossièrement, il est proche d'un Long Jing, mais en plus doux. Il supporte 3 à 4 infusions.
Thé chinois préconise une infusion en 80°c pendant 2 minutes pour la première infusion. Je trouve ces conseils appropriés, et en pinaillant je descendrai à 75°c.  

En résumé:
Composition: Thé vert Anji Bai Cha (Huzhou, Zhejiang, Chine)
Prix: La récolte 2013 n'est disponible à la vente
Température: 75°c
Temps: 2 minutes
Signe particulier: extrême douceur
Note: 18/20
Anji Bai Cha Bio Ming Qian 2013 Grand Cru (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup de votre retour, nous sommes très heureux que vous ayez apprécié ce thé.

    > "(prenez votre respiration) Anji Bai Cha Bio Ming Qian 2013 Grand Cru" haha :))
    Juste pour vos lecteurs :
    - Ming Qian, c'est la première récolte de l'année, donc la meilleure
    - Grand Cru, en chinois, il s'agit du grade Teji (特级) qu'on peut traduire aussi par special grade. Notre fournisseur propose aussi des grade 1 et grade 2. Le Grand Cru correspond bien sûr aux plus belles feuilles, des meilleures parcelles, traités à la main.
    - Bio, parce que ce thé est soumis à plusieurs labels : un label "respect de l'environnement" : produit d'une manière éco-responsable. produit biologique certifié : le thé ne contient aucune trace de produits phytosanitaires. aoc : le thé nous arrive d'Anji, commune de la ville de Huzhou, où le thé est produit depuis l'origine. Nous vous avons épargné l'AOC dans le titre qui est déjà bien trop long ;)

    A bientôt sur twitter, et merci encore pour le test !

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai envie de rêver en voyant des thés prestigieux qu'on ne trouve pas ailleurs, je vais sur le site de Thés chinois. Par contre je n'ai pas encore sauté le pas en faisant une commande, il faudra un jour que je me décide.

    C'est intéressant que tu le compares au Long Jing, car ils viennent tous les deux de la même province. C'est fait exprès ou bien c'est un hasard ?

    Enfin, si la récolte 2013 n'est plus disponible, réjouissons-nous, car le récolte 2014 est déjà là !

    http://www.theschinois.com/acheter-the-vert-anji-bai-cha-bio-ming-qian-grand-cru-125-gr.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un hasard Lionel, je trouve que l'Anji est en fait un Long Jing avec plus de légèreté et un côte plus enveloppant, une sorte de Long Jing avec un soupçon de thé blanc. J'adore les Anji Bai Cha

      Supprimer
  3. Après lecture de ton article qui donnait envie j'ai du coup fais une commande du grand cru 2014 en 50g. En plus le rapport qualité/prix a l'air au rdvhttp://www.theschinois.com/acheter-the-vert-anji-bai-cha-ming-qian-grand-cru-50-gr.html

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire