18 mai 2014

Sejak 2014 (L'Eclos)

Premier test de la maison coréenne L'Eclos, située à Lyon avec le Sejak 2014.

Présentation:
C'est un thé vert coréen de type Sejak fraîchement récolté, entre le 20 avril et le 6 mai de cette année, soit il y a tout juste quelques semaines. 
Ce thé m'a été très gentiment envoyé par la géniale Virginie qui a acheté ce thé via un achat groupé sur le Forum des amateurs de thé. Virginie connait mon grand amour pour les thés coréens (ici l'ensemble de mes tests coréens) et je la remercie infiniment.

Apparence:
Dans la boite: très belles feuilles de bonne taille, torsadées et recoubées sur elles-mêmes, de couleur vert argenté, annonçant de très jeunes feuilles  
Dans la tasse: couleur vert légèrement fluo (moins qu'un Gyokuro ou Kabuse tout de même), limpide
Odeur: notes asperge, herbeuses et iodées

Mon avis:
Je suis très loin d'avoir les connaissances et les capacités organoleptiques des membres du Forum des Amateurs de thé, Sébastien en tête. Mais, je commence à vraiment me passionner pour les thés coréens (aux côtés des thés japonais et de l'Anji Bai Cha). Dailleurs, ce Sejak me parait très au-dessus du Sejak de Darjeeking.cz (test ici) que Sébastien m'avait envoyé. Cependant, je le classe un ton en dessous du Juk Woojeon et de l'intouchable thé jaune coréen Gayacha.
Le Sejak de L'Eclos est d'une grande richesse gustative avec des saveurs profondes, complexes, toute en se gardant d'être étouffantes. Il développe à la fois des saveurs iodées à rapprocher des thés japonais et un côté herbeux et asperges plus proche des thés chinois (notamment Long Jing). En cela, ce thé coréen est encore à la croisées des deux. 
Il dispose non pas d'une bonne, mais d'une excellente longueur en bouche et supporte des infusions multiples sans sourciller.
Il est conseillé de l'infuser entre 65 et 70°c pendant 2 min.

N'hésitez pas à voir les superbes photos de Sébastien sur ce thé en cliquant ici

En résumé:
Composition: Thé vert (Hadong, Gyeongnam, Corée du Sud)
Prix: 34,00€/100gr (340,00€/kg)
Température: 65-70°c
Temps: 2 min
Signe particulier:  
Note: 17/20
L'Eclos Sejak 2014 + set coréen Handeoldaki (cliquez pour agrandir)
L'Eclos Sejak 2014 + set coréen Handeoldaki (cliquez pour agrandir)
L'Eclos Sejak 2014 + set coréen Handeoldaki (cliquez pour agrandir)
L'Eclos Sejak 2014 (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire