21 mai 2014

Test: DianHong Gong Fu Impérial (Endora)

Second test de la maison parisienne Endora, spécialisée dans les thés chinois haut de gamme, après le très bon LiuAn GuaPian, voici le DianHong Gong Fu Impérial.

Présentation:
Ce thé de Chine provient de FengQing, dans la région du Yunnan, à l'extrême Sud de la Chine, proche des frontières avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Il fait partie des DianHong. Ce sont des thés noirs réputés car ils incorporent une part plus ou moins grande de bourgeons, conférant cette teinte jaune "savane" (je n'ai pas trouvé meilleur mot). Pour plus de détails cliquez ici.
Dans le cas présent, il y a de visu autant de bourgeons que de thé noir, à strictement parler. Ce thé est issu d'un échange avec Culot-Thé que je remercie grandement. Vous pouvez consulter son article sur Endora ici.

Apparence:
Dans la boite: superbes feuilles entières torsadées et recourbées sur elles-mêmes, noires et jaune "savane" avec duvet 
Dans la tasse: couleur rouge-noir profonde
Odeur: notes maltées, cacao et tabac frais (attention c'est mon interprétation)

Mon avis:
C'est simple, l'un des meilleurs thé noir que j'ai essayé jusqu'à présent. Force est de constater que Culot-Thé devrait changer de profession et devenir dégustatrice, car tous les thés qu'elle m'a envoyé sont exceptionnels. Revenons-en au thé, il est très bon. Ainsi, je lui trouve des notes maltées, un peu comme un Assam, mais avec infiniment plus de complexité et de finesse. Je suis toujours interloqué par les prix que peuvent atteindre des thés d'Inde (Darjeeling, Assam), alors que la Chine produit d'excellents thés noirs d'une grande richesse aromatique. A cela s'ajoute, comme l'odeur le laissait entrevoir, un côté cacao, à l'image d'un Keemun (mais en beaucoup plus léger), et une saveur à peine perceptible de tabac frais. La longueur en bouche est appréciable.
Endora préconise une infusion à 85-90°c pendant 1-2 minutes pour la première infusion. Pour la seconde infusion, j'ai beaucoup augmenté le temps, ce qui accentue le côté tabac, quasi inexistant avec un temps court. Ce thé a donc deux profiles selon le temps choisi.

En résumé:
Composition: Thé noir (FengQing, Yunnan, Chine)
Prix: 15,00€/50gr (300,00€/kg)
Température: 85-90°c
Temps: 1min45
Signe particulier: notes maltées, légèrement chocolat, un peu tabac frais
Note: 18/20
Endora DianHong Gong Fu Impérial (cliquez pour agrandir)
Endora DianHong Gong Fu Impérial (cliquez pour agrandir)
Endora DianHong Gong Fu Impérial (cliquez pour agrandir)

6 commentaires:

  1. La région de Fengqing est surtout connue pour ses Pu Erh de théiers sauvages, mais on y trouve aussi le Dian Hong, qui a été créé dans les années 1930 par un maître de thé de Qimen. Rien que ça c'est un gage de qualité !
    Il est connu pour sa forte teneur en bourgeons, ce qui fait dire parfois qu'il est au thé noir ce que le Yin Zhen est au thé blanc. Tu as un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le verrai plus comme un equivalent de ce qu'est l'Anji Bai Cha pour le thé vert.

      Supprimer
  2. Je suis attirée par leurs thés blancs au jasmin... Celui-ci aussi a l'air pas mal! C'est donc une maison que tu conseilles?

    RépondreSupprimer
  3. Quand on lit ton article, on a qu'une envie: se procurer ce thé en urgence!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire