5 mai 2014

Test: La Bayadère afghane (La Route du thé)

Premier test de la maison parisienne La Route du thé avec La Bayadère afghane.

Présentation:
Il s'agit d'un thé aromatisé sur base de thé blanc, enfin, c'est ce qui est dit. Je dis car cela, car il me semble très proche d'un thé vert. Ce thé m'a été donné par Nicolas lors d'un échange, je le remercie.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé de bonne taille 
Dans la tasse: jaune 
Odeur: abricot et fruits sucrés d'un bel aspect

Mon avis:
Ce thé est malheureusement une déception pour moi, car il est annoncé comme un Yin Zhen. Or, je ne retrouve pas le duvet argenté caractéristique de cette variété. Les feuilles ressemblent à celles utilisées pour un thé vert très jeune, comme l'Anji Bai Cha par exemple. Et cela se traduit dans la tasse, lors de ma première infusion, pour laquelle j'ai respecté les temps préconisés, à savoir 10 min. Le résultat ne fut pas fameux. Il faut donc lui appliquer des préconisations d'infusion de thé vert léger. Et là, effectivement, il développe un goût entre le thé vert et e thé blanc. L'aromatisation est correcte sans plus.
La Route du thé préconise une infusion pendant 5 à 10 minutes à 80°c. Je conseille de ne pas dépasser 5 minutes sous peine d'une très forte astringence.

En résumé:
Composition: Thé blanc de type Yin Zhen (Chine), fruits de la passion, abricot, pétales de rose
Prix: 9,80€/100gr (98,00€/kg)
Température: 70-75°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier:
Note: 07/20
La Route du thé La Bayadère afghane (cliquez pour agrandir)

6 commentaires:

  1. du yin zhen sans duvet et qui est astringeant après cinq minutes, c'est effectivement une supercherie. tu as informé la route du thé du problème ?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Nicolas et toi me pardonneront si j'avoue ne pas être très emballée par ce thé. J'espère que tu découvriras le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin du sachet que j'ai déjà depuis quelques temps, je pense que ça n'a pas aidé.

      Supprimer
  3. Fin de sachet que j'ai depuis quelque temps déjà, je pense que ça n'aide pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, le Yin Zhen c'est facile à reconnaitre, ce sont des bourgeons en forme d'aiguilles. Donc on peut facilement voir si ça n'en est pas un.
    Après, l'astringeance peut s'expliquer parce que ce n'est sûrement pas un grand cru qui est utilisé pour un thé aromatisé, mais l'absence de duvet par contre, c'est plus que suspect

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire