20 mai 2014

Test: Shi Feng Long Jing Bio Ming Qian 2014 Grand Cru Grade A (Thés chinois)

Second test d'une nouvelle maison, Thés chinois, après l'excellent Anji Bai Cha Bio Ming Qian 2013 Grand Cru , avec (prenez une encore plus longue respiration) le Shi Feng Long Jing Bio Ming Qian 2014 Grand Cru Grade A

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert de la grande famille des Long Jing. Celui-ci provient de la région de Shi Feng, en petite montagne. Il est certifié biologique et a été récolté pendant la période du Ming Qian, ce qui correspond à la première récolte, soit les derniers jours de mars 2014. Ceci explique les petites feuilles.
Ce thé est issu d'un échange avec Irène, que je remercie grandement.

Apparence:
Dans la boite: feuilles vertes relativement petites mais souvent entières, quelques bourgeons
Dans la tasse: vert-jaune clair, très limpide
Odeur: végétale

Mon avis:
C'est un Long Jing ayant un goût présent. Il développe des saveurs végétales tendant principalement vers les légumes cuits (asperges, ...) et herbeuses. Par contre, je n'ai pas détecté la note vanillée que Thé chinois annonce. La longueur en bouche est bonne. Il fait partie des Long Jing de qualité que j'ai testé.
Thé chinois préconise une infusion en 80°c pendant 2 minutes pour la première infusion. Je trouve ces conseils appropriés, et en pinaillant je descendrai à 75°c. 3 infusions sont possibles.  

En résumé:
Composition: Thé vert Long Jing (Shi Feng, Zhejiang, Chine)
Prix: 58,90€/250gr (235,60€/kg)
Température: 80°c
Temps: 2 minutes
Signe particulier: belle richesse aromatique
Note: 16/20
Thé chinois Shi Feng Long Jing Bio Ming Qian 2014 Grand Cru Grade A (cliquez pour agrandir)

10 commentaires:

  1. Tu as fais une erreur dans la localisation : le district de Shi Feng dans le Hunan n'a rien à voir avec la montagne Shi Feng qui se trouve dans le Zhejiang, juste à côté du Lac de l'Ouest, qui est reconnu par les autorités chinoises comme le terroir d'origine du Long Jing. Théchinois précise d'ailleurs que le thé vient du Zhejiang et c'est tant mieux, parce que les autres ne sont que de pâles imitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai été trop vite en faisant ma recherche sur Shi Feng. C'est corrigé ;)

      Supprimer
    2. Bonjour à tous.

      Merci de l'article et de la dégustation ! C'est très agréable pour nous d'avoir des retours sur nos thés.

      Effectivement, Shifeng est un tout petit terroir de production se trouvant comme le dit Lionel à proximité du Lac de l'Ouest. C'est le terroir de production dont les Long Jing sont les plus recherchés, situé plus haut que les autres et marqué par un différentiel de température idéal pour la production de théiers à la croissance ralentie, on y trouve donc un excellent potentiel.

      Mais c'est aussi la maîtrise de la production, par la coopérative agricole de Shifeng, qui fait un boulot formidable. D'ailleurs nous avons reçu nos premiers Ming Qian le 27 ou le 28 mars (du vrai Ming Qian donc !).

      La qualité du producteur et l'existence d'un AOC est vraiment importante car, j'en reviens encore à ce que dit Lionel, les Long Jing de médiocre qualité sont vraiment le lot commun et n'ont rien à voir en terme de qualité.

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces précisions, c'est toujours agréable d'avoir des compléments

      Supprimer
    4. Une question à Monsieur Thés Chinois : est-ce qu'à Shin Feng on trouve encore une trace des 18 théiers qui ont été décrétés arbres impériaux par l'empereur Qian Long parce le thé qu'ils avaient produit a guéri sa mère ? Ou alors c'est seulement une légende ?

      Supprimer
    5. Oui absolument. Il existe bien 18 théiers entourés d'un muret en pierre et d'une stèle explicative. Maintenant, est-ce qu'il s'agit de théiers d'époque et des arbres réellement désignés par l'empereur... difficile d'y croire... En tout cas les arbustes sont beaux et font à l'évidence l'objet de soins particuliers. Mais le "marketing" du passé mythique et de la légende n'est jamais loin en Chine, alors mieux vaut rester méfiant.
      Quant à la légende elle-même, difficile de croire que quelques feuilles de thé oubliées dans une poche aient pu soigner la mère de l'empereur. Par contre, il est vrai aussi que certains arbres étaient désignés pour les tributs versés périodiquement à l'empereur et aux plus hauts fonctionnaires.

      Supprimer
  2. Les feuilles sont très belles, ça m'a donné envie de boire un Long Jing :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photo, ça donne très envie !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire