25 octobre 2014

Test: Thé des nuages (Neo T)

Premier test de la maison parisienne Neo T et second d'un thé népalais avec le thé Thé des nuages.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc provenant du Népal. Je n'ai malheureusement pas plus de détails sur la localisation exacte, hormis qu'il est cultivé près de la frontière indienne, aux alentours de 2000 m d'altitude. Il est certifié biologique.

Apparence:
Dans la boite: feuilles vertes de bonne taille et quelques bourgeons, faisant penser à un Bai Mu Dan.
Dans la tasse: jaune lumineux
Odeur: végétale assez puissante mais je n'arrive pas à la définir. Neo T évoque la muscade

Mon avis:
Un thé blanc relative puissant sur des notes boisés légères, végétales plus prononcées, puis vanillées et beurrées en toute fin. Il me fait penser au White Snow Spiral de Théodor, mais en plus doux et moins complexe. 
Neo T préconise une infusion à 75°c pendant 7 minutes. En pinaillant, je descendrai à 6 minutes. Supporte infusions multiples. 

En résumé:
Composition: Thé blanc (Népal) 
Prix: 15,00€/100gr (150,00€/kg) 
Température: 75°c
Temps: 6 minutes
Signe particulier: équilibré, enveloppant, bio, mais manquant un peu de complexité
Note: 14/20
Neo T Thé des nuages (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Un thé népalais bio de haute altitude près de la frontière indienne, ça me fait penser au Fikkal des Jardins de Gaïa, qui vient de la région de Mechi, c'est à dire à l'extrême est du Népal, juste à la frontière avec le Darjeeling. Par contre les Jardins de Gaïa ne proposent pas de thé blanc de Fikkal.
    Pour le moment, il n'y a plus que le vert, mais j'en ai également du noir qui semble indisponible. Le noir ressemble à s'y méprendre à du Darjeeling (mais il n'est pas du bon côté de la frontière pour avoir droit à l'appellation), par contre le vert est complètement différent du Darjeeling vert, il est fruité avec une astringence prononcée qui risque de ne pas plaire à tout le monde

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mechi_%28zone%29
    http://www.jardinsdegaia.com/fikkal-vert-3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, comme d'habitude, pour ces précisions

      Supprimer
    2. Mais de rien !
      Par contre, j'ai oublié de te dire que quand Neo T parle de notes muscatées, ce n'est pas de la muscade mais du muscat. C'est à dire les mêmes arômes que le Darjeeling, qui est juste à côté

      Supprimer

Laisser un commentaire