Sixième test de la maison Comptoir français du thé avec le mélange Croquandise, pour rester sur la thématique Noël.
Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé noir indéterminé, mais je soupçonne fortement un thé de Ceylan. Il est composé de gingembre, de cannelle, de cardamome, de lait et de poudre de cacao.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de thé de la maison alsacienne, qui propose des thés avec une aromatisation prenant le pas sur le thé en lui-même, et des résultats assez inégaux. Mais elle propose des créations originales et si elle utilise malheureusement quelques ingrédients chimiques, elle a au moins le mérite de le mentionner clairement dans la composition.
Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de thé noir avec des morceaux de cannelle et de gingembre, je n'ai pas trouvé de graines de cardamome alors qu'annoncées
Dans la tasse: orange, légèrement marron
Odeur: dominante sur le cacao, le lait et la cannelle
Mon avis:
Après une déconvenue avec le test précédent portant sur Tendre nougat, voici un mélange plus maîtrisé. L'attaque se fait sur des notes douces et enveloppantes de lait et de cacao. Ensuite, viennent les épices, tout en restant douces, mais apportant un peu de caractère. La dégustation se fini avec une longueur sur la cacao et la cannelle. Ce mélange n'est pas transcendant, mais plutôt bien équilibré, doux, et le petit côté yaourt au chocolat bien réalisé. Le thé noir est peu présent a un profil gustatif de thé de Ceylan léger et neutre.
Comptoir français du thé préconise une infusion à 75°c pendant 4 minutes, je préfère monter à 90°c pour rendre le mélange moins aqueux.
Comptoir français du thé préconise une infusion à 75°c pendant 4 minutes, je préfère monter à 90°c pour rendre le mélange moins aqueux.
En résumé:
Composition: thé noir (Ceylan?), morceaux de cannelle, morceaux de gingembre, graines de cardamome, granulat de yaourt au chocolat (sucre, lait, poudre de cacao, amidon, xanthane, arômes)
Prix: inconnu
Température: 90°c
Temps: 4 minutes
Alain, où trouvez-vous les thés de cette marque ? j'ai regardé un peu leur site mais ils n'auraient que 2 boutiques partenaires à Paris ?
RépondreSupprimerA l'origine, j'ai découvert cette marque chez Truffaut (voir mon test Kimono). Mais la dernière fois que j'y suis allé, elle n'y était plus référencée. Je me suis procuré les autres thés lors d'une vente sur Vente Privée.com, Comptoir français du thé en fait de temps en temps.
SupprimerCette maison alsacienne est plus un producteur pour le CHR que pour le grand public, un peu comme la Brûlerie Caron