Ce samedi, j'ai eu la chance de participer à une dégustation dans les locaux de Tamayura à Paris, organisée par Olivier Leclerc. Ceci est important pour moi, car Tamayura ne dispose pas de boutique physique, et restait donc un peu mystérieuse. Et ce fut l'occasion de goûter deux produits spécifiques, un Gyokuro élu Meilleur Gyokuro du Japon 2014 et un nouveau produit, un matcha sucré.
Tamayura est une maison de thé française, exclusivement dédiée aux thés japonais, et plus précisément, de ses plantations partenaires, dans la Préfecture de Fukuoka, au Nord de l'Ile de Kyushu. Elle est tenue par l'instructrice de thé Yasuko Ono et Olivier Leclerc. Vous pouvez retrouver les tests que j'ai fait du Gyokuro 2013 et du Gyokuro 2014.
Parmi les thés testés, Il y a eu un Genmaicha, c'est à dire un thé vert agrémenté de riz. Dans le cas présent, il s'agit de Sencha avec du Matcha, ce qui lui donne cette superbe teinte fluo.
Tamayura Genmaicha (cliquez pour agrandir) |
Ensuite il y a eu un Houjicha, c'est à dire un thé grillé. Pour celui-ci, ce fut un Kabuse et c'est Olivier qui l'a grillé sous nos yeux, ... et nos narines, le processus étant très odorant. Sa couleur brune est caractéristique.
Tamayura Kabuse Houjicha (cliquez pour agrandir) |
Au tour du tant attendu Meilleur Gyokuro du Japon 2014, cultivé par Hoshino Mura. C'est un honneur très rare vu que la récolte ne s'élève qu'à 2 kg, Tamayura n'en ayant eu que quelques grammes. Et un prix de 120€ les 10 gr c'est ... assez dissuasif. La teinte des feuilles infusant était très belle, et la liqueur quasi incolore. Il développe une saveur très umami et douce, avec une excellente longueur en bouche. Nous avons ensuite mangé les feuilles avec une sauce Ponzu, comme je l'avais fait chez Jugetsudo.
Tamayura Meilleur Gyokuro du Japon 2014 (cliquez pour agrandir) |
Tamayura Meilleur Gyokuro du Japon 2014 (cliquez pour agrandir) |
Tamayura Meilleur Gyokuro du Japon 2014 (cliquez pour agrandir) |
Et finissons avec un matcha, sous les conseils avisés d'Olivier, pour arriver à faire mousser. C'est le plus que j'ai testé jusqu'à présent. Ayant plus bu des Matcha de Kyoto auparavant.
Tamayura Matcha (cliquez pour agrandir) |
Tamayura Matcha (cliquez pour agrandir) |
Cette agréable dégustation s'est terminée par une petit craquage, avec l'achat d'une théière ouverte en terre cuite noir mat (convaincu par la démonstration d'Olivier) et d'un plateau noir en bois.
Théière et plateau Tamayura (cliquez pour agrandir |
Un grand merci à Yasuka Ono et Olivier Leclerc, ainsi qu'à la personne qui m'a invité.
Quelle chance!!
RépondreSupprimerj'ai eu l'occasion de goûter leur genmaicha avec du matcha et il est délicieux!(il est dans ma liste d'achats à faire! ;-) )
le Gyokuro est magnifique! quand il est en train d'infuser, le vert est superbe!!
très belles photos Alain. Cette séance avait l'air bien sympathique et la théière bien sûr était un souvenir absolument indispensable ;)
RépondreSupprimerOui, et je n'avais toujours pas de théière japonaise (honte à moi), uniquement coréenne et chinoise
SupprimerSacré veinard !
RépondreSupprimerCa a dû être très instructif et agréable :-)