12 avril 2015

Test: Florence (Harney & Sons)

Restons un peu dans les thés aromatisés (ce qui devient rare), avec le test de Florence de Harney & Sons.

Présentation:
Il s'agit du premier thé Harney & Sons que je goûte. Cela tombe bien car c'est une maison généraliste américaine (sorte d'équivalent à un PDT ou Dammann Frères) dont je souhaitais boire les thés.
Le site français est très peu disert, heureusement le site américain l'est plus. On peut notamment y apprendre que le thé employé est un ou plusieurs thé(s) noir(s) de Chine. Harney & Sons va même jusqu'à dire qu'en ajoutant du lait, cela se rapproche du goût du Nutella.
C'est un thé aromatisé que l'on peut ranger dans les gourmands, car il tend vers le chocolat et la noisette.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange. Néanmoins, elle n'a pas publié d'article relatif à ce thé, mais elle a laissé une review sur Steepster ici, elle lui octroie un 78/100.

Apparence:
Dans la boite: thé noir en très petit segments de feuilles
Dans la tasse: belle couleur entre orange et marron, plutôt limpide 
Odeur: clairement noisette

Mon avis:
Florence est comme il fallait s'attendre, doux. Le thé en lui même est peu présent malheureusement. L'aromatisation domine sans pour autant atteindre les excès du Thé du Loup de Théodor. La noisette y tient le premier rôle, avec le chocolat en saveur secondaire. Quand aux notes d'amandes et vanille, je ne les ai pas ressenties. La longueur en bouche est faible.
Somme toute, ce thé est bon sans plus, similaires aux thés des autres maisons, mais dans la famille gourmand, je lui préfère Wedding impérial de Mariage Frères.
Harney & Sons conseille 212°F soit 100°c pendant 4-5 min, de mon côté je préconise plutôt 95°c pendant 3-4 min.

En résumé:
Composition: mélanges de thés noirs (Chine), noisette, amande, chocolat et vanille
Prix: 70,73€/kg, pas de conditionnement inférieur chez le dépositaire français
Température: 95°c
Temps: 3-4 min
Signe particulier: aromatisation marquée mais douce
Note: 12/20
Harney & Sons Florence (cliquez pour agrandir)

11 commentaires:

  1. Ah mais si j'en avais fait une revue mais sur Steepster, je n'avais pas encore mon blog :)
    La voici : http://steepster.com/Ysaurella/posts/253998

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, correction de l'article effectué, je suis donc plus sévère que toi sur ce thé

      Supprimer
  2. 78 pour moi sur Steepster c'est une note assez sévère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca correspond à un 15,5/20 je trouve cela sympa

      Supprimer
  3. Mathématiquement oui mais chacun sur Steepster a son échelle de notation très personnelle.
    Moi dès que c'est en dessous de 80 c'est déjà qu'on est loin de mes favoris. D'ailleurs je ne mets jamais de notes sur le blog parce que c'est trop complexe (les goûts changent etc...). Aujourd'hui si je devais redonner une note à Florence on serait autour de 70 sur Steepster et probablement 10/20 si je devais le noter sur le blog.
    Dans le profil de beaucoup sur Steepster tu as leurs échelles personnelles de notation, pour la mienne 78 entre dans cette catégorie :
    79 to 70: not bad even nice, why not having it sometimes, but well, not so urgent !
    C'est pourquoi quand tu regardes les notes globales d'un thé sur le site, il est compliqué de s'y fier si le nombre de "noteurs" n'est pas très important. Steepster a aussi beaucoup de "primo-buveurs" qui surnotent souvent dans l'enthousiasme de leur nouvelle passion.D'ailleurs beaucoup de profils ne tiennent pas plus de 6 mois ou 1 an max sur le site et je pense souvent en raison d'une passion éphémère pour le thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sur ton analyse des notes, d'ailleurs faut aussi ajouter que les gens iront plus souvent noter un thé qu'ils ont adoré ou qu'ils ont détesté plutôt qu'un thé qui est moyen.
      Et certains doivent par principe ne jamais donner d'appréciations en dessous de la moyenne, ce qui augmente artificiellement les notes

      Supprimer
  4. il y a peu de noteurs qui s'aventurent en deçà de 70... Du coup après cette discussion, j'ai revu toutes les notes sur Steepster ! et j'ai mis Florence à 70 :)
    Je vais regarder si je n'aurais pas un échantillon de Paris qui me resterait pour que tu puisses y goûter et s'il ne me reste pas d'autres H&S pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas t'influencer sur une rénotation.
      C'est juste que pour moi, ça commence à 0 pour finir à 100, si pas de notes en dessous de la moyenne pour les thés decevants, ça fausse la valeur du système.
      Ne te départis pas de tes thés ;)

      Supprimer
  5. non, c"est simplement que je devais réajuster mes notes. c'est le souci, impossible de figer ainsi une notation dans le temps, au vu de ce que j'ai découvert ensuite comme nouveaux thés et l'évolution du palais.

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant cet article (comme toujours), du coup ça me donne bien envie de tester Wedding impérial de Mariage Frères :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) Sans être transcendant, il est bien.

      Supprimer

Laisser un commentaire