14 mai 2015

Test: Thé des moines (Le Palais des thés)

Voilà, il fallait bien que je le fasse, ce test d'un des grands classiques du Palais des thés, le Thé des moines. Avant propos: les adorateurs de ce thé devraient arrêter la lecture ici.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange de thé vert et noir dont Le Palais des thés n'annonce pas précisément la composition de l'aromatisation, ce qui est rare, en se réfugiant sous le couvert d'une improbable recette secrète tibétaine. Mais il n'est pas difficile de distinguer les composants principaux, de la bergamote, du jasmin et de la vanille. Il y a probablement d'autres fleurs, mais là c'est pas du tout mon rayon.

Dans la boite: segments de feuilles de thé vert et noir très ordinaires, pétales de calendule
Dans la tasse: orange ambré
Odeur: bergamote et jasmin

Le Palais des thés Thé des moines (cliquez pour agrandir)

Le Palais des thés Thé des moines (cliquez pour agrandir)

Mon avis:
Inutile de faire du verbiage, j'ai enfin trouvé ma Némésis chez Palais des thés. Je n'avais pas aimé N°25 Cannelle et Orange, mais là on franchit un palier supplémentaire, car ce Thé des moines enchaîne tout ce qui me rebute. Tout d'abord, c'est un mélange de thé noir et vert, ce qui implique que l'un des deux sera sacrifié lors de l'infusion. Ensuite, il y a de la bergamote et du jasmin, que je n'apprécie pas. Et enfin, l'aromatisation est beaucoup trop prononcée, tuant la base de thé. La vanille n'arrivant malheureusement pas à adoucir assez cet aspect. Il est donc râpeux et dur.
L'attaque se fait sur une bergamote relativement musclée, qui ensuite est secondée par le jasmin, lui aussi bien trop dosé. La pauvre vanille arrive ensuite, mais fait figuration à mon grand désespoir, car elle aurait pu apporter une souplesse bienvenue.
Ma seule consolation, ce beau pot à thé en terre, quand ce Thé des moines était vendu en série spéciale.
Le Palais des thés préconise une infusion aux alentours de 95°c pendant 3 minutes, c'est inadapté, ça va tuer le thé vert et donner beaucoup d'âpreté, ainsi que sur-représenter le jasmin. A 80°c pendant 2 min 30, c'est mieux, enfin moins difficile. Si vous avez des difficultés comme moi, laissez-le refroidir un peu, le jasmin sera sous-représenté et globalement, il sera moins râpeux.

En résumé:
Composition: Thé vert (32%) et noir (65%) (origine inconnue), jasmin, bergamote, vanille, pétales de calendules, et d'autres choses
Prix: 8,50€/100gr (85,00€/kg)
Température: 80°c
Temps: 2 min 30 
Signe particulier: très déséquilibré, aromatisation sur la bergamote et le jasmin bien trop musclée, mélange thé vert/noir > HERESIE !!!
Note: 04/20

Mise à jour 18h25:
Sous la pression insistante de Thévangéliste (voir commentaires ci-dessous), je prépare une version glacée à la San Pelligrino, comme pour le Kusmi Zoubrovka.
Palais des thés Thé des moines en version glacé avec de la San Pellegrino (cliquez pour agrandir)
Par rapport à la version chaude, c'est plus bergamoté, moins jasminé et quasi sans vanille. Au global, elle n'est pas pire.

19 commentaires:

  1. Bon...en même temps tu cherches un peu non en buvant ce thé en n'aimant ni la bergamote ni le jasmin...
    Pour le vert et noir parfois ça fonctionne, moi j'aime Prince Igor chez MF...mais question : penses-tu arriver à être impartial en donnant un avis sur un thé dont à la base tu n'aimes pas les composants ? Je te demande car moi je n'y arrive pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Thévangéliste (comme presque tout le temps).
      Quand je teste un thé (surtout aromatisé), certains goûts ne me plairont pas comme dans le cas présent. J'essaie de faire abstraction de cela le plus possible, car en effet, un thé avec des marqueurs que l'on aime peut tout de même être de grande qualité.
      Mais ici, c'est plus l'équilibre et le dosage de ces arômes que ne convient pas, et en plus celui de la bergamote fait assez artificiel.
      Bien sûr, il est illusoire de penser pouvoir faire un test totalement impartial.

      Supprimer
    2. et quand le testes-tu avec de l'eau San Pellegrino glacée ? ce serait dommage de ne pas le tenter celui-là aussi... tu pourrais être agréablement surpris :D

      Supprimer
    3. Je reconnais bien ton espièglerie teintée d'un trait de moquerie ;)
      Quand j'ai fait la San Pellegrino sur le Kusmi Zubrovka, c'était avec un thé qui passait, là celui-ci pas du tout. Je vais passer mon tour, enfin, du moins pour l'instant. Là, déjà, direction thé blanc pour me remettre de ce Thé des moines qui a agressé mes papilles

      Supprimer
    4. je vois, on relève seulement les défis accessibles. Je comprends. Pas un vrai challenger en somme...:D

      Supprimer
    5. Bon ok, je ne peux rien te refuser (ggrrr). Laisser moi le temps de refroidir la San Pellegrino

      Supprimer
  2. Aïe ! On n'a pas idée.... Arrête donc de te torturer, Alain ! :p

    Bonsoir quand même,
    Ségolène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la faute de Thévangéliste !!! Je ne suis que le modeste amateur sans défense ;)
      Bonne soirée Ségolène

      Supprimer
    2. Pff ! C'est facile, ça, de rejeter la faute sur les autres. Il me semble bien que personne ne t'a mis le couteau sous la gorge pour t'obliger à acheter ce pot de thé, que tu savais pertinemment ne pas aimer du tout. Voulais-tu te punir de quelque chose ? Hihihi ! Alain, t'es complètement ZINZIN!!! Et tu te flagelles, aussi, après avoir bu ton "thé des moines"?!??!!! :p
      Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas pris, mais j'aimais bien ce genre de mélange "tibétain". Faut dire que j'aime la bergamote et que j'aime le jasmin, moi ! ;)
      J'espère que tes prochaines dégustations te seront plus agréables.
      Bonne journée,
      Ségolène

      Supprimer
    3. Je me dévoue pour la communauté :) L'esprit de sacrifice.

      Supprimer
  3. Il a l'air suuuper bon (je sais je sais, pourtant j'ai bien lu tout ce que tu as mis) : en fait c'est les saveurs - je les adore.
    Par contre ce qui me laisse + dubitative c'est en effet le mélange thé vert+ noir... A tester donc pour moi hihihi

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi Zoé, beaucoup l'aiment !!!
      Bises

      Supprimer
  4. Mais arrêt avec la San Pellegrino ! C'est pas grave de ne pas aimer un produit phare du Palais des Thés, moi j'ai la même chose avec le Thé du Hamam, dont je ne supporte pas le côté artificiel et chimique des arômes.

    Cela dit, quand j'ai lu ton test vendredi matin, je me suis demandé si tu parlais du même Thé des Moines que celui dont je me souvenais avoir goûté un sachet mousseline dans un Exki il y a plus d'un an. Parce que dans mes souvenirs, je l'avais trouvé délicieusement fleuri, mais sans y sentir de jasmin, que contrairement à toi j'apprécie.

    Comme les hasards de la vie sont bien faits, je suis justement retourné dans un Exki aujourd'hui et j'ai donc repris un sachet mousseline de Thé des Moines, que j'ai cette fois trouvé vanillé plutôt que fleuri, mais toujours agréable à boire. On goûte forcément plus le thé noir plutôt que le vert, mais ça c'est le problème récurrent de ce genre de mélange inutile.
    Comme j'étais à Namur, j'ai également pu entrer dans un Palais des Thés (on en a quatre en Belgique) et j'ai vérifié la composition du mélange : en plus des deux thés, il y a des arômes (je ne suis pas spécialiste des thés à la bergamote, mais ça explique au moins pourquoi le jasmin ne te plait pas), des pétales de soucis (j'ai vérifié et c'est un synonime de calendule) et de la gousse de vanille (miracle, il y a au moins de la vraie vanille dedans !). Comme d'habitude, tu es plus fort que moi pour identifier les compositions, parce que même en le sachant avant de le boire, je n'ai identifié ni la bergamote ni le jasmin, c'est surtout la vanille qui est ressortie. Cela dit, j'ai infusé pendant trois minutes comme c'était indiqué et je ne peux pas garantir la température de l'eau.

    Et doc tu n'aimes pas le jasmin ? Quelle idée alors d'acheter un thé pareil ! Il fallait vraiment que tu sois intéressé par le pot en terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, je voulais surtout le reboire, car je pensais être tombé deux fois précédemment sur un mauvais. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Qu'est ce qu'un Exki?
      Ce n'est pas que la bergamote et le jasmin qui me dérange, ils font artificiels et, ils sont surdosés, en plus du mélange peu heureux noir/vert

      Supprimer
    2. Exki c'est une chaine de restauration qui utilise des produits naturels et sains (il parait que ce n'est pas le cas de tout le monde). Et on y trouve des sachets mousseline du Palais des Thés (Grand Yunnan Impérial, Thé des Moines, Sencha Ariake, Thé du Hammam et sans doute un cinquième que j'ai oublié)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Exki

      Ton interrogation me rappelle que c'est belge à l'origine,mais je découvre qu'il y en a aussi en France : http://www.exki.com/fr-fr/content/petite-faim

      Les parfums artificiels, c'est dérangeant, c'est vrai, surtout quand on est comme nous habitué à la qualité des thés natures. Moi pour les thés au jasmin, je ne bois plus que ceux parfumés avec des vraies fleurs de jasmin (et qui sont enlevées après, sinon c'est amer). Pour la bergamote, par contre, je suis sans opinion, j'ai complètement abandonné le Earl Grey depuis que j'ai découvert les thés natures en vrac. Cela dit, pour le Thé des Moines, ça ne m'a pas dérangé.

      Supprimer
  5. Eh oui, on ne peut pas toujours aimé les grands classiques des maisons de thé
    Par exemple, je ne comprends toujours pas l'engouement pour Coquelicot de Dammann ;-)
    Par contre, si tu n'aimes pas ces fleurs c'était mal barré. Un peu qd je teste un thé au litchi et à la mangue (dans la box Envouthé par exemple), ça ne part pas gagnant, c'est sûr ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Il y a 20 ans, à mes débuts d'achat au Palais des thés, c'était mon préféré. En effet, ce mélange de thé vert/ thé noir est une hérésie.
    Du coup, en ayant pas mal encore dans ma boite, je l'ai détourné en patisserie. J'ai fait infuser dans du lait (à la manière de la vanille) et fait des crèmes brûlées (avec ajout de cerises ou framboises crues au fond du plat) et je peux vous dire que énormément de mes gouteurs ont demandé ma recette (une vraie réussite), je le recommande donc chaudement en patisserie (à la place de la vanille)

    RépondreSupprimer
  7. Un coup de cœur pour ce thé découvert via La Thé Box en septembre ! Il est sur ma liste d'attente de futur achat de thés =)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire