9 mai 2015

Test: Sungma FTFGOP1, récolte d'été (Mariage Frères)

Retournons sur la famille de thé qui me donne le plus de fil à retordre, les thés noirs d'Inde, et plus précisément du Darjeeling, avec le Sungma FTFGOP1, récolte d'été de Mariage Frères.

Présentation:
Je me répète malheureusement, mais comme à son habitude, Mariage Frères ne donne presque pas d'informations sur ses thés. Au mieux a-t-on le droit de savoir qu'il provient d'un "coquet jardin se situant à 2600 m d'altitude" et qu'il a un goût muscat. Je suis sûr que le terme coquet vous a donné toutes les précisions que vous souhaitiez. Désolé pour ce ton ironique, mais ce culte du mystère chez Mariage m'exaspère un peu. De plus, je suis interdit face au grade de Mariage, car aucune trace de FTFGOP dans la classification.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange. Vous pouvez retrouver son test ici. La tâche est périlleuse, car elle a beaucoup aimé ce thé.
Mariage Frères Sungma FTFGOP1, récolte d'été (cliquez pour agrandir)
Apparence:
Dans la boite: petites feuilles de thé noires, quelques unes entières, mais globalement en segments de tailles diverses, qui deviennent brun-vert après infusion
Dans la tasse: orange ambré assez profond
Odeur: côté muscat typique des Darjeeling auquel s'ajouté un côté fruité sucré compoté.

Mon avis:
Après l'avoir bu, je dois dire que je ne suis toujours pas converti aux Darjeeling, bien que celui-ci fasse partie des meilleurs que j'ai eu l'occasion de faire passer par ma théière. Je commence à me demander si ce n'est pas tout simplement ce côté muscat qui ne me convient pas. Les thés noirs (rouges pour les puristes) chinois et de taïwanais n'ont pas de soucis à se faire, ils gardent ma préférence.
D'ailleurs je pense savoir pourquoi Thévangéliste aime particulièrement celui-ci. Ce doit être ce côté fruits compotés/confiturés et légèrement pyrogéné qui l'attire tant, et qui est très présent dans les thés noirs taïwanais, qu'elle adore tant et m'a fait découvrir, encore merci d'ailleurs.
Donc pour en revenir au Sungma, la dominante se fait sans surprise sur le muscat. Ensuite viennent les saveurs de fruits comptés sucrés (pomme caramélisée, prune, ...) et une note finale sur le retour du muscat et l'apparition de la réglisse. La longueur est bonne mais pas exceptionnelle.
Mariage Frères conseille 95°c pendant 5 min, là encore je trouve les consignes de la maison trop élevées, je descends donc à 90°c pendant 3 min 30 pour la première infusion. Thévangéliste quant à elle, pousse à 4 min. Pour le même thé, PDT conseille 85-90°c pendant 4 min.
Mariage Frères Sungma FTFGOP1 récolte d'été (cliquez pour agrandir)
En résumé:
Composition: thé noir de Darjeeling, jardin Sungma (Inde), été 2014
Prix: 15,00€/100gr soit 150,00€/kg
Température: 90°c
Temps: 3 min 30
Signe particulier: petit goût fruits compotés 
Note: 13/20

10 commentaires:

  1. Bonsoir. Les seuls darjeeling que je connais sont commercialisés par Lupicia. Il s'agit du first flush, du second flush et du autumnal. Il va falloir que j'en teste d'autres boutiques pour comparer. Lire vos tests permet de mieux cibler les choix. Cordialement. Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais mieux s'orienter sur quelqu'un d'autre pour les Darjeeling, je ne maîtrise pas du tout cette famille

      Supprimer
    2. Le second flush de chez lupicia développe un arrière goût de vanille lorsque le contenu du sachet est versé dans la boîte depuis peu de temps. Cela est moins présent si l'on conserve ce thé trop longtemps.

      Supprimer
  2. Si tu considères que celui-ci est un des meilleurs que tu aies goûtés et que tu ne lui attribue qu'un petit 13...je crois bien qu'en effet il y a du travail pour te faire aimer les Darjeeling.
    Celui-ci est mon Darjeeling par dépit dirons-nous. Nicole m'avait envoyé Sungma Darjeeling de Harney & Son, qui est introuvable sous nos cieux et qui avait un petit je ne sais quoi de plus qui me faisait le préférer. Voilà ma revue sur steepster sur ce H&S : http://steepster.com/Ysaurella/posts/192449 Ceci étant je l'aime énormément ce petit Mariage Frères, d'où qu'il provienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lui cet avis sur Steepster, et oui, je potasse pour mes articles :)
      Sinon, je reste refractaire aux Darjeeling, même si celui ci a des qualités

      Supprimer
  3. Oui ;) mais en même tant, pour les thés que tu m'as donné je regarde systématiquement ton blog et ton board steepster.

    RépondreSupprimer
  4. C'est gentil à toi de faire l'effort de nous parler d'un Darjeeling alors que ce n'est pas ta tasse de thé (au sens figuré comme au sens propre).

    Personnellement, la récolte d'été est ma préférée, je la trouve plus corsée que celle du printemps tout en ayant encore une certaine présence aromatique qu'on ne retrouve plus dans la récolte d'automne. Je pense que je l'aurais infusé comme toi, généralement quand on descend la température à 90°, on obtient une liqueur légèrement plus fruitée.


    Pour la classification, il doit y avoir une inversion entre la 3e et la 4e lettre et ça doit être à mon avis un FTGFOP1. Il ne lui manque donc qu'une lettre pour être au sommet de la classification, ce qui explique pourquoi tu trouves que c'est un des meilleurs que tu as essayés. Par contre, je ne peux hélas pas confirmer si Sungma est un jardin coquet ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je te remercie pour tes commentaires toujours aussi avisés.
      Le terme "coquet" m'a paru tellement surréaliste et inutile.

      Supprimer
    2. Au moins ils ont indiqué l'altitude, ce qui n'est pas toujours le cas

      Supprimer

Laisser un commentaire