4 octobre 2015

Test: Assam Hattiali T.G.F.O.P récolte d'été (Le Palais des thés)


Présentation:
Malheureusement Palais est peu disert sur ce thé, tout juste sait-on par son nom que c'est un thé d'Assam, donc indien et qu'il est issu d'une récolte d'été.

Le Palais des thés Assam Hattiali T.G.F.O.P récolte d'été

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de tailles différentes, noir mat, et quelques bourgeons
Dans la tasse: orange sombre
Odeur: malté mais plutôt légère pour un Assam

Mon avis:
Palais des thés le présente comme un thé d'Assam puissant. C'est étonnant, car je le trouve plutôt léger. D'ailleurs, les commentaires sur le site vont dans ce sens. Il développe des saveurs chaudes, maltées et boisées. Ce thé n'est pas très marquant (comme sa longueur en bouche), mais plutôt bon, surtout qu'il est proposé à un prix très attractif.
Palais des thés préconise une infusion à 90°c pendant 3-5 min.

Composition: Thé Assam (Jardin Hattiali, Assam, Inde)
Prix: 6,50€/100gr (6,50€/kg)
Température: 95°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: plutôt léger pour un Assam
Note: 12/20

2 commentaires:

  1. J'ai eu le même problème que toi avec le Maijiam TGFOP, que le Palais des Thés appelle "un des meilleurs thés d'Assam" et que je trouvais aussi trop léger, vu qu'avec l'Assam on s'attend toujours que ce soit corsé. Ma compagne l'a apprécié alors que d'habitude l'Assam est trop fort pour elle

    http://www.palaisdesthes.com/fr/assam-maijian-t-g-f-o-p-recolte-d-ete-50.html

    Il avait les mêmes consignes d'infusion, 3-5 minutes à 90°. Je ne sais pas comment tu fais, mais moi dans ce cas-là je vise le milieu donc 4 minutes. Sauf qu'en fait c'est au-delà de 4 minutes qu'il commence à avoir du goût :
    - à 4 minutes 30, il est toujours un peu léger mais développe de délicieuses saveurs épicées
    - à 4 minutes 45, il est enfin corsé comme on peut s'y attendre tout en gardant un profil aromatique
    - à 5 minutes, il est tannique tout en restant buvable mais c'est à réservé aux amateurs de sensation forte qui ont besoin d'un bon coup de fouet pour se réveiller le matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai infusé aux alentours de 3m30. Il m'en reste un peu, j'essaierai 4m30. Mais j'ai bu des Assam bien plus puissant à même infusion.

      Supprimer

Laisser un commentaire