23 juillet 2016

Les Journées de la céramique à Saint Sulpice.

C'est avec beaucoup de retard que je vous parle des Journées de la Céramique qui se tenaient sur la Place Saint Sulpice du 30 juin au 3 juillet. Ce rassemblement semble être organisé très régulièrement. On peut y rencontrer pléthore de potiers et de céramistes, avec quelques noms connus du monde du thé, comme David Louveau. 
Il y a beaucoup de créations diverses et variées, mais la vaisselle tient le haut du panier, dont notamment les articles pour le thé. D'ailleurs, un grand stand Les Jardins de Gaïa était de la partie, avec des dégustations, et quelques thés natures que l'on ne retrouve pas dans le commerce classique. J'y ai fait trois acquisitions:

1/ Tasse et sous tasse de David Louveau, offertes par une amie:
On retrouve ici un travail qui me parait révélateur du céramiste de La Borne, c'est à dire, simple, avec des couleurs claires et un très beau glaçage. David Louveau propose une création très épurée.

Tasse et sous tasse David Louveau

Tasse et sous tasse David Louveau

2/ Tasse de Pierre Dutertre
Il s'agit ici d'un petite tasse droite qui me fait penser à un yunomi japonais. L'artiste a pour ligne directrice dans ces œuvres la caligraphie, et une omniprésence des tons bleus, noirs et blancs.

Tasse de Pierre Dutertre

3/ Théière de la céramiste allemande Susanne Lukacz-Ringer:
C'est une petite théière façon Gong Fu Cha au style très brute et simple. J'aime son touché légèrement rugueux.

Théière Susanne Lukacz-Ringel

Théière Susanne Lukacz-Ringel

2 commentaires:

  1. Jolies pièces !!
    Ces journées ont l'air fantastiques, chaque fois j'ai déjà quelque chose de prévu, il va falloir que je remédie à cela que j'aille y jeter un œil curieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévois un petit budget quand tu y iras ;)

      Supprimer

Laisser un commentaire