30 juillet 2016

Test: Thé au lotus (Tang Frères)

Après un thé géorgien, surprenant dans le bon sens, voici une autre belle surprise. Ce Thé au Lotus de Tang Frères est également l'occasion d’étrenner mon set David Louveau.

Présentation:
Alors c'est simple et tout ne commence pas très bien avec un manque d'informations profond. Ainsi, ne sont indiqués que les ingrédients (thé vert et fleur de lotus) et le pays de fabrication (Vietnam). Il n'y a pas de nom de fabriquant, tout au plus celui de l'importateur, Tang Frères. Le thé au lotus est une tradition au Vietnam, à la manière du thé au jasmin en Chine.
J'avais acheté ce thé, il y a un an, en même temps qu'un autre (oolong bientôt testé) et un dernier acheté chez le concurrent Paris Store et testé ici.

Tang Frères Thé au Lotus

Tang Frères Thé au Lotus

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de thé vert foncé 
Dans la tasse: jaune lumineux
Odeur: lotus léger

Tang Frères Thé au Lotus

Tang Frères Thé au Lotus

Mon avis:
Je pars donc sur un a priori pas très positif et une relative méfiance. D'autant plus qu'à l'ouverture du sachet (bien emballé d'ailleurs), le thé ne dégage que peu d'effluves. De surcroît, il n'y a pas de conseils d'infusion, donc je lui prodigue un sécurisant 75°c pendant 3 min, car je me méfie de la force que peuvent avoir les thés verts vietnamiens. Il supporte bien les infusions multiples.
Et là c'est la surprise, la bonne surprise. Certes, nous ne sommes pas sur une base de thé de haute facture, mais elle remplit bien son office, et est étonnement douce. Le gros point fort de ce mélange est le côté lotus, qui est présent, bien identifiable, mais léger et donnant une rondeur extrême. Nous sommes aux antipodes des aromatisations bourrines, malheureusement très présentes dans les thés fleuris
Un petit défaut toutefois, une longueur en bouche correcte sans plus. Cependant, on peut pardonner avec un prix très acceptable de 5€, si mes souvenirs sont bons, pour 57 grammes.

Tang Frères Thé au Lotus

Tang Frères Thé au Lotus

En résumé:
Composition: Thé vert (Vietnam), fleur de lotus 
Prix: inconnu
Température: 75°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: délicat et léger
Note: 15/20

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore essayé le thé au lotus, il faudra vraiment que je pense à combler cette lacune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un classique vietnamien à essayer

      Supprimer

Laisser un commentaire