15 août 2016

Test: Huo Shan Huang Ya Yellow Tea (Teavivre)

Nouveau test de la maison Teavivre, avec Teavivre Huo Shan Huang Ya Yellow Tea.

Présentation:
Ce thé jaune provient de l'Anhui et est composé de petites feuilles, ainsi que de bourgeons.
Je remercie une amie de m'avoir offert ce thé.

Teavivre Huo Shan Huang Ya Yellow Tea

Apparence:
Dans la boite: très petites feuilles, avec quelques bourgeons
Dans la tasse: jaune très pâle, quasi translucide
Odeur: végétale, asperge, noisette

Teavivre Huo Shan Huang Ya Yellow Tea

Teavivre Huo Shan Huang Ya Yellow Tea

Mon avis:
Sur ce thé, comme la plupart des thé jaunes de qualité, les saveurs sont difficiles à définir car elles sont nombreuses et très légères. La longueur en bouche à l'inverse est très bonne. Je retrouve les saveurs du Huo Shan Huang Ya de Terre de Chine, mais en plus subtiles et complexes. Peut être que la méthode du gaiwan, utilisée aujourd'hui, apporte plus de finesse aussi.
Ce thé jaune développe donc des saveurs végétales complexes rappelant les haricots verts et l'asperge, ainsi que des notes de châtaigne et de noisette. Un très discret goût minéral se fait présent également. Il faut noter que si l'on pousse ce thé au-delà de 4 infusions, il se rapproche de plus en plus d'un thé vert.
En définitive, un excellent thé, complexe et léger.
Teavivre préconise une première infusion pendant 5 à 8 minutes à 85°c en méthode occidentale et 45 sec en gong fu. Il supporte de nombreuses infusions.

Teavivre Huo Shan Huang Ya Yellow Tea

En résumé:
Composition: thé noir (Taiyang, Liu An, Huo Shan, Anhui, Chine)
Récolte: 12 avril 2016
Prix: 23,20€/100gr (232,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 4 min pour la première infusion à l'occidentale et 45 sec en gong fu cha
Signe particulier: Extrêmement doux et long
Note: 18/20

10 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aimes. J'avais peur qu'il s'agisse d'un thé vert et non d'un vrai thé jaune au vu de son prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent, sois rassurée

      Supprimer
    2. Si Isaure passait un peu plus de temps chez Thé Calin que chez Teavivre, elle saurait que c'est un vrai thé jaune, puisque le processus de fabrication y est détaillé :

      http://www.thecalin.com/huo-shan-huang-ya/

      Si Isaure passait un peu plus de temps chez Thé Calin que chez Teavivre, elle saurait que c'est un vrai thé jaune, puisque le processus de fabrication y est détaillé :

      http://www.thecalin.com/huo-shan-huang-ya/

      Evidemment, il n'est pas encore en vente sur la version francophone, mais c'est normal, on ne peut pas avoir que des avantages...

      Supprimer
    3. Merci pour tes compléments Lionel

      Supprimer
    4. je passe plus de temps chez Teavivre c'est vrai car il y a plus de thés et aussi parce que Angel a été la première à m'envoyer des échantillons, suis une fidèle fétichiste :D

      Mais après on m' a tellement dit qu'on vendait des faux thés jaunes y compris chez les plus grands distributeurs que je deviens méfiante même avec mes marques chéries.

      Lionel : je vais passer une commande chez Thé Câlin d'ici 3 mois car tu as raison je dois aussi faire vivre la branche francophone de la marque et Philippe a été adorable et m'a adressé aussi de très bon échantillons :)

      Supprimer
    5. Il y a une confusion avec le thé jaune parce qu'historiquement en Chine, l'appellation signifie deux choses différentes.

      D'abord un thé dont les feuilles sont emballées dans du papier pour subir un traitement thermique, ce qui en fait une famille à part entière comme celui qui nous occupe ici.

      Ensuite, les thés les plus prestigieux qui étaient destinés à l'empereur étaient aussi qualifiés de thés jaunes, parce que le jaune était la couleur réservée à la famille impériale. C'étaient généralement des thés verts de grande qualité. Voilà d'où vient la confusion. D'ailleurs en 2014, pour son article sur le Huo Shan Huang Ya, Alain avait d'abord parlé d'un thé vert.

      Normalement, avec Huang Ya (bourgeons jaunes) ou Huang Da (feuilles jaunes) dans le nom, on doit avoir un thé jaune dont le mode de production est different du thé vert. Mais attention à la confusion inverse : j'ai déjà vu qu'on classait le Huang Shan Mao Feng dans les thés jaunes alors qu'il vient seulement des Montagnes Jaunes...

      Supprimer
    6. Merci pour tes précisions Lionel, toujours impressionné par tes connaissance. Et au fait, bien ton nouvel article

      Supprimer
  2. Un thé qui donne sacrément envie !
    Merci à Lionel pour ses explications complémentaires en commentaires, extrêmement instructif pour une ignarde en thés chinois comme moi (j'ai un mal de chien à retenir les noms chinois alors que j'ai assez peu de problème avec le japonais...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le japonais est plus simple je trouve en sonorité que le chinois.
      Il est excellent, je te le conseille.

      Supprimer
    2. C'est parce que pour les thés, il y a plus de varieties en chinois (où chaque thé a son nom) qu'en japonais, où il n'y a que la manière de production qui compte.

      En japonais, il suffit de connaitre sencha, bancha, tamaryokucha, gyuokuro et matcha et on peut se débrouiller. Et si on ajoute hojicha, kukicha, shinsha et kabusecha, on en quasiment bilingue !

      Supprimer

Laisser un commentaire