7 juillet 2018

Test: Népal Printemps bio (Terre des thés)

Neuvième test de la maison Terre des thés avec son Népal Printemps bio.

Présentation:
Un grand merci à Fabrice qui m'a fait un échantillon. Il s'agit d'un thé noir en provenance d'une petite plantation, du district d'Ilam, au Népal. Il est cultivé dans l'Himalaya, à 200 mètres d'altitude et est certifié biologique. La maison montpellieraine a l'habitude de le proposer à la vente, ce fut le cas pour les millésimes 2015, 2016 et celui-ci d'avril 2017. Il est certifié biologique.

Terre des thés Népal Printemps bio

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières et en segments, présence de quelques bourgeons
Dans la tasse: ambré clair
Odeur: muscat, boisée

Terre des thés Népal Printemps bio

Mon avis:
Ce thé noir fait logiquement penser à ses cousins de l'autre coté de la montagne, les Darjeeling. En cela, il développe des saveurs muscatées. A cette note dominante s'ajoute des teintes florales assez complexes, que je peine à définir précisément. Des saveurs boisées légères sont également dispensées. Cyril évoque des notes épicées, je ne les trouve pas.
La longueur en bouche est bonne et une belle fraîcheur se dégage.
Terre des thés préconise une infusion entre 80°c et 90°c pendant 3 à 4 min. Je préfère le faire pendant 3 min  entre 80°c et 85°c, plus apporte de l'amertume. Il supporte sans souci des infusions multiples.

En résumé:
Composition: thé noir biologique SFTGFOP1 (Ilam, Népal)
Récolte: avril 2017
Prix: 10,70€/100gr soit 107,00€/kg mais disponible en différents conditionnements dont 25 gr
Température: 80°c
Temps: 3 min
Signe particulier: muscaté et floral, bon prix
Note: 16/20

2 commentaires:

  1. Quelle type de théière utilisez vous ?

    J'ai l'impression qu'il s'agit d'une théière en terre à mémoire, mais je n'ai jamais entendu parlé de Darjeeling ou népalais infusés dans ce type de théière, le résultat est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s’agit de céramique.

      J’ai une théière en terre de Yixing mais je ne l’ai pas encore inaugurée

      Supprimer

Laisser un commentaire