27 juillet 2019

Test: Les rizières enchantées (Nuage sauvage)

Quatrième test de la maison Nuage sauvage avec son Les rizières enchantées.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert cultivé au Nord du Vietnam par la coopérative Ban Lien à partir de théiers centenaires. Il est issu d'une cueillette impériale, c'est à dire du bourgeon et la première feuille. Des feuilles de pandan sont adjointes, une plante grimpante du Sud-Est asiatique fréquemment utilisée dans la cuisine.

Nuage sauvage Les rizières enchantées

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières de thé vert, quelques bourgeons et feuilles ciselées de pandan
Dans la tasse: jaune clair
Odeur: riz gluant

Nuage sauvage Les rizières enchantées

Mon avis:
Tout d'abord, ce thé est à légèrement infuser la première fois, sinon il sera trop âpre. Néanmoins, il sera plus permissif sur les infusions suivantes.
Le pandan domine le mélange avec une saveur en adéquation avec l'odeur, rappelant le riz gluant. J'en suis à me demander si le répandu thé thaïlandais avec saveur riz gluant, n'est pas tout simplement au pandan, lui aussi. Cette plante développe aussi des arômes d'amande.
Le thé vert propose un profil végétal doux et légèrement boisé.
Thévangeliste le trouve plus riche infusé à froid, il faudra que j'essaie.
Nuage sauvage annonce 85°c pendant 3 à 4 minutes, 75°c pendant 1 min 30 me semble plus adapté. La longueur en bouche est excellente, il supporte sans peine 3 infusions.

En résumé:
Composition: thé vert et feuilles de pandan (Coopérative Ban Lien, Lao Cai, Vietnam)
Prix: 7,00€/50gr soit 140,00€/kg
Température: 75°c
Temps: 1 min 30
Signe particulier: attention au temps à la première infusion, excellente longueur
Note: 14/20

4 commentaires:

  1. Bonjour Alain, comme Laetitia, je trouve que ce thé a plus de potentiel infusé à froid :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je n'ai jamais déguster du thé vietnamien, je crois que je vais commencer par là !!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire