13 décembre 2020

Test: Jeune Bretagne Yaouank Breizh (Moulin de Kérouzéré)

Moment historique, j'ai pu me procurer une boite du thé cultivé en France, Jeune Bretagne du Moulin de Kérouzéré.

Présentation:
C'est avec beaucoup d'émotion que je teste pour la première fois un thé cultivé en France, comme ce fut le cas pour le thé écossais Kennetles. Si l'on ajoute les thés des Açores, il s'agit de la troisième origine européenne dont je bois un thé.
Nous sommes en présence avec ce Jeune Bretagne ou Yaouank Breizh dans sa langue natale, d'un thé produit par Michel Thévot, à Sibiril, dans le Finistère. Passionné du monde végétal, Michel Thévot a créé un jardin botanique, dans lequel se trouve maintenant 2000 plants de théiers. L'aventure a commencé en janvier 2018 par la mise en terre de graines en provenance du Yunnan.
La transformation des feuilles est assurée par Emile Auté qui produit également du thé, non loin de Vendôme.
Le première récolte a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie Thés blancs au Concours AVPA. D'ailleurs ce classement met en numéro 1 un thé italien, du Piémont, un nouveau thé que je dois trouver. 
Cet exemplaire est issu de la quatrième récolte qui a eu lieu en août 2020. 
Vous pourrez trouver plus d'informations ici, sur le site de Curiousitea, chez qui j'ai acheté le thé. Habitant la ville voisine du fondateur de Curiousitea, j'ai pu discuter un peu et appris qu'il avait participé à cette quatrième récolte.

Moulin de Kérouzère Jeune Bretagne

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières vert foncé et plus claire, quelques bourgeons
Dans la tasse: jaune plutôt clair
Odeur: sucrée, céréales pyrogénées

Moulin de Kérouzéré Jeune Bretagne

Mon avis:
Que donne dans la tasse ce thé breton?
Il développe des saveurs douces et une attaque très légère. Ce n'est qu'en milieu de dégustation qu'il se fait plus présent.
Comme l'annonce Curiousitea, l'aspect minéral est bien là. Par contre, je n'y retrouve pas l'aspect pruneau évoqué. Le milieu de dégustation me fait penser à des céréales légèrement pyrogénées et sucrées, de noisette et de brioche. Le final quant à lui marque le retour de l'aspect minéral, de roche humide.
La longueur en bouche est bonne, mais il commence à fatiguer à troisième infusion.
C'est un début prometteur et j'ai hâte de voir le résultat avec l'âge de théiers augmentant, notamment avec un corps un peu plus marqué.
Curiosité préconise une infusion pendant 4 minutes à 80°c pour la première infusion.

Moulin de Kérouzère Jeune Bretagne

En résumé:
Composition: Thé blanc (Sibril, Finistère, Bretagne, France)
Récolte: 13 août 2020
Prix: 20,00€/10gr soit 2000,00€/kg chez Curiousitea
Température: 85°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: thé français, doux


6 commentaires:

Laisser un commentaire