14 février 2021

Test: Nepal Guranse Summer "Tippy" Black Tea (What Cha)

Nouveau test de la maison britannique What Cha avec son Nepal Guranse Summer "Tippy" Black Tea.

Présentation:
Nous sommes en présence d'un thé noir cultivé en haute montagne, entre 1000 et 2200 mètres d'altitude, dans le jardin Guranse, situé dans le district de Dhankuta, au Népal. La récolte a été effectuée à l'été 2019. Ce thé n'est plus disponible et m'a été offert par Alistair lors d'une commande.

What Cha Nepal Guaranse Summer "Tippy" Black Tea

Apparence:
Dans la boite: feuilles de taille moyenne, à dominante verte, forte proportion de bourgeons
Dans la tasse: beige clair
Odeur: fruits à coque, florale


Mon avis:
Dans la tasse, sans surprise, ce thé se révèle proche de son voisin de l'autre côté de la frontière, le thé de Darjeeling. Déjà, son aspect le rapprochant plus d'un thé vert que des thés noirs chinois en est un bon exemple.
En attaque, ce sont des saveurs principalement florales qui se font présentes. Ensuite, ce sont des notes de noisette, de muscat et de fruits jaunes qui font leur apparition (abricot, ...).
Ce thé est très enveloppant et doux, tout en ayant une certaine longueur en bouche.
What Cha préconise une infusion à 90°c pendant 3 à 4 minutes. Ce thé supporte sans peine 3 infusions.

What Chat Nepal Guranse Summer "Tippy" Black Tea

En résumé:
Composition: thé noir (Jardin Guranse, Hile, District de Dhankuta, Népal)
Récolte: été 2019
Prix: inconnu car plus disponible
Température: 90°c
Temps: 3- 4 minutes
Signe particulier: très doux, proche d'un Darjeeling
Note: 16/20

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    je vous écris car je m'intéresse au thé mais suis relativement novice. Pour la saint valentin, je me suis fait offrir des thés que j'ai choisis dans une épicerie fine qui revend du mariage frères. J'ai demandé des thés sans amertume et miellé, je suis reparti avec un assam à 10 euros les 100 grammes et deux grands crus : Yin Zhen et un darjeeling duvet d'argent. Je les ai tous goûtés et seul l'assam est pas trop mal. Le darjeeling est terreux et le yin zhen (50 euros les 100 g) sent le henné/ l'épinard... Pourtant j'ai acheté des bouteilles de cristalline car l'eau est très calcaire chez moi et rend les thés verts et blanc amers, peut être que la cristalline est encore trop minéralisée, je ne sais pas... J'ai contrôlé la température avec un thermomètre, je fais attention que l'eau ne bout pas, pas contre je chauffe mon eau à la casserole, n'ayant pas de bouillore... Je pèse le thé... je le goûte plusieurs fois durant l'infusion... C'est quand même la déception. Pouvez vous me donner des conseils ? La seule chose à laquelle je pense c'est peut-être que la boutique où je suis allée m'ont vendu de vieux thés oxydés... le yin zhen était conservé dans un bocal en verre blanc, peut être qu'il est oxydé...
    Je voulais avoir plus d'information sur la façon d'infuser et je ne trouve pas les articles qu'on m'a vendu sur mariage frères donc peut être qu'il sont issus de vieilles récoltes... ou alors peut être que je les fais infuser trop froid 70-75 °...
    Merci pour vos conseils.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Déjà pour commencer, l'Assam est un thé plutôt rugueux et charpenté.
      Sans amertume et mielé, je vous conseille plutôt des thés oolong taïwanais ou des thés noirs chinois.
      Normalement un Yin Zhen tire sur l'orchidée, la vanille et le boisé. A infuser à 85°c 4-5 min.
      Un Darjeeling ne doit pas être terreux, à infuser à 80°c 2-3 min.

      Concernant l'eau une Cristaline ça dépend de la source, car ça varie beaucoup. Après si vous voulez avoir les eaux les plus neutres, en général ce sont les eaux de montagne, dont la Mont Roucous.
      Il faudra peut être vérifier le revêtement interne de la casserole.

      Effectivement, le problème peut venir de la date du thé.
      Un Darjeeling doit idéalement être consommé dans les 1,5 ans qui suivent la cueillette. Un Yin Zhen c'est pareil. Pour un Assam, ça peut être consommé 3 ans après sans trop perdre.
      Si le thé est acheté en vrac, ne pas hésiter à le sentir et éviter les thés sortant de grandes boites avec peut de thé dedans car dans ce cas, le volume d'air est important par rapport au volume du thé, il s'éventera plus vite.
      Par contre, un thé doit être conservé dans une boite métal ou en verre opaque, la lumière est mauvaise.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'a été très utile.
      En vous souhaitant une excellente journée.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide et vos recommandations sur les temps d'infusion.
    J'ai une casserole en inox donc à fond épais, trouvée à Lidl.
    L assam et le darjeeling étaient conservés dans de grandes boites métalliques qui étaient pleines. Pour l odeur avec le masque et mon nez bouché, je n ai pas senti grand chose.
    Pour la cristalline que j ai acheté, elle contient majoritairement du bicarbonate et très peu d autres minéraux. Le résidu à sec est quand même à 270.
    J ai acheté le thé samedi et quand j ai ouvert le paquet du darjeeling le lendemain j ai trouvé qu'il n avait pas vraiment d odeur si ce n est une odeur poussiéreuse...
    Je n irai plus dans cette épicerie fine pour acheter du thé nature, même du grand cru mariage frères...
    Vous avez raison, il y a dans les thés noirs chinois de très bon thés miellés, je possède un thé Jin Ya de plaisirs des thés, qui a vraiment un goût de miel et un petit côté torréfié quelque chose entre le cacao et le café.
    Je serai ravie que vous me fassiez des recommandations de thés chinois peu importe la couleur), qui n ont pas d astringence, bien ronds en bouche et qui sont fleuris ou fruités. En vous remerciant par avance.

    Nathalie

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire