23 avril 2021

Test: Phuguri Darjeeling (Dammann Frères)

Nouveau test d'un thé Dammann Frères avec son Phuguri Darjeeling.

Présentation:
Lors de ma visite à Brest, je suis passé dans la boutique Dammann Frères et j'ai demandé à la vendeuse de me conseiller une nouveauté. C'est ce Darjeeling qui a été proposé.
Ce thé est issu du Jardin Phuguri, dans lequel Dammann Frères possède sa propre parcelle.
Nous n'en saurons pas plus, hormis qu'il se situe à la frontière avec le Népal.

Dammann Frères Phuguri Darjeeling

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières et brisées
Dans la tasse: liqueur ambrée
Odeur: boisée, florale

Dammann Frères Phuguri Darjeeling

Mon avis:
En regardant le site de Dammann Frères, on peut voir 6 références issues du Jardin Phuguri proposées entre 10€ et 35€. Nous sommes ici en présence de l'entrée de gamme.
Je précise que j'éprouve toujours beaucoup de difficulté à pouvoir décrire précisément les Darjeeling. C'est la famille de thé que j'ai le plus de mal à appréhender au niveau des sensations.
J'ai bu ce thé avec plusieurs paramètres d'infusion et tout de suite, il apparaît qu'il est très peu permissif. En effet, l'équilibre entre le manque goût et l'âpreté de la surinfusion est difficile à obtenir. Il faudra que j'essaie les déclinaisons plus fines de ce jardin.
Dans la tasse, j'ai pu distinguer des saveurs florales, ainsi que des notes légères de fruits jaunes, mais surtout et plus traditionnellement avec cette famille, des notes de pyrogénées et de muscat.
La longueur en bouche est moyenne.
Dammann Frères préconise une infusion à 90°c pendant 4 à 5 min. Je conseille de diviser par deux le temps d'infusion.

En résumé:
Composition: Thé noir (Darjeeling, Bengale Occidental, Inde)
Prix: 10,00€/100gr soit 100,00€/kg
Température: 90°c
Temps: 2 minutes 30
Signe particulier: équilibre d'infusion difficile à définir
Note: 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire