5 septembre 2021

Test: Gyokuro Hikari Saemidori (Le Palais des thés)

Voici le test d'un thé nature du Palais des thés avec son Gyokuro Hikari Saemidori.

Présentation:
Il s'agit du thé vert japonais de type Gyokuro. C'est donc un thé d'ombre, c'est à dire que les feuilles ont été mises à l'ombre durant les 3 dernières semaines avant la récolte, afin de développer plus de chlorophylle et de saveur umami.
Il est produit à Kirishima, dans la préfecture de Kagoshima, sur l'Ile de Kyushu. C'est un Ichibancha, donc une première récolte, soit avril 2021.
Ce thé fait partie de la gamme Grand Cru du Palais des thé et est certifié biologique.
Je remercie Thévangéliste pour le don de son fond de sachet et qui étrangement ne l'a pas testé.

Le Palais des thés Gyokuro Hikari Saemidori


Apparence:
Dans la boite: feuilles plié d'un vert British racing
Dans la tasse: vert fluo 
Odeur: marine, herbeuse et étrangement vanillée

Le Palais des thés Gyokuro Hikari Saemidori


Mon avis:
Ce thé me met dans un grand embarras car quand Thévangeliste me l'a donné, elle m'a prévenu ne pas avoir réussi à bien l’infuser. Je l'ai donc bu sur le champ avec elle et ce thé m'a paru bon sans plus, donc pas digne du statut Grand Cru. Cependant, en le buvant de nouveau à l'instant pour le test, le résultat est bien plus probant. J'ai choisi d'augmenter la température, tout en baissant la durée d'infusion.
Il faut donc faire vraiment attention à l'équilibre température/temps d'infusion/concentration de thé dans l'eau, sinon vous serez sanctionné par un thé insipide ou âpre.
Dans la tasse, il développe effectivement des notes umami bien marquées. La complexité est importante avec de nombreuses saveurs dont l'herbe humide, le beurré, le poisson à chair blanche et l'iode.
C'est donc un thé qui se révèle très bon, à condition d'être très précis sur l'infusion.
Il peut se réinfuser 3 ou 4 fois.
Le Palais des thés conseille 50°c pendant 2 min 30, je conseille plutôt 55°c-60°c pendant 45 sec.

En résumé:
Composition: Thé vert Gyokuro (Kirishima, Kagoshima, Ile de Kyüshü, Japon)
Récolte: avril 2021
Prix: 46€/100gr (460,00€/kg)
Température: 60°c
Temps: 45 sec 
Signe particulier: équilibre pour l'infusion très complexe à obtenir
Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire