31 mars 2013

Respecter son thé avec la température

Le thé est une boisson issue du Camellia Sinensis, une plante très délicate. Au début, je buvais mon thé sans trop faire attention, comme presque tout le monde, je portais l'eau à ébullition puis la versais dans une tasse avec la boule ou la pince à thé.

C'est une erreur fatale, oui je dis bien fatale, je n'exagère pas. En effet, si vous mettez votre thé dans une eau chaude cela va détruire la feuille avant qu'elle ait pu dégager toutes ses saveurs et sa finesse. Vous aurez une boisson (très) chaude avec peu de saveur, et une amertume assez prononcée. C'est la raison pour laquelle certains n'aiment pas le thé. 

Ceci est d'autant plus vrai concernant certaines variétés. De façon générale, il faut respecter cette règle:
90°c  rooibos
90°c  thé noir
75-80°c  thé vert
70-75°c  thé blanc

Cependant, plus vous vous orientez vers des thés de qualité, plus la température baissera. Ainsi, si la plupart des thés verts se savourent aux alentours de 80°c, quelques grands crus japonais sont bien plus délicats. Par exemple, Le palais des thés préconise 60°c pour le Ryokucha Midori et même 50°c pour le Gyokuro Hikari.
Riviera & Bar QD 658
Même un thé noir fait à 100°c au lieu de 90°c aura une saveur différente, moins fine. 

Comment réussir avec la température de son thé?
Deux choix s'offrent à vous. Si vous buvez peu de thé, faites-le au feeling. Faites frémir votre eau puis laissez la refroidir un peu avant de la verser dans la tasse.
Si vous êtes un grand buveur, ou achetez des crus de haute qualité, il faudra obligatoirement passer par des bouilloires à sélecteur de température.
Sous les moins 80€, je vous conseille vivement la Riviera & bar QD 658 qui est disponible un peu partout (Darty, Boulanger, Grosbill, ...). Son intérêt est une montée rapide en température et une sélection allant de 60°c à 100°c par paliers de 10°c. C'est celle que Le palais des thés vend sur son site. Philips et Bosch font aussi des modèles de qualité.  

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, je me contente encore de chauffer l'eau au feeling mais je me dis qu'il faudra que j'investisse dans du matériel de plus grande précision. La bouilloire est intéressante, mais toujours sur le site du Palais des thés il y a un thermomètre à sonde :

    http://www.palaisdesthes.com/fr/thermometre-minuteur-electronique.html

    Et tant qu'on parle de la température d'infusion en fonction du type de thé, je tenais à faire partager cet immense scandale que j'ai découvert hier dans un magasin bio : le Qui Cha en infusette des Thés de la Pagode, sous-titré "thé banc grand cru", à infuser pendant six minutes à 95 degrés !

    http://www.thesdelapagode.com/53-qi-cha.html

    C'est tout simplement criminel de cuire du thé banc à aussi haute température et pendant aussi longtemps. A moins que les sachets à infuser ne change quelque chose, mais j'en doute. D'ailleurs le thé vert de la même collection tombe à 70° pendant quatre minutes, ce qui est déjà plus crédible.

    http://www.thesdelapagode.com/158-chun-cha.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, parfois les températures sont délirantes. Regardez par exemple, celles préconisées par Mariage Frères sur les thés verts. Elle est souvent de 95°c car ils ont du mettre génériquement celle des thé noirs.

      Dire que certains Gyokuro doivent de se faire à 60°c, les passer à 95° c'est un meurtre.

      Supprimer

Laisser un commentaire