6 avril 2013

Technique : Le sucre et le thé

Mettre du sucre dans son thé ou non?

Voici une question qui taraude certaines personnes, ... et d'autres pas du tout. Je me suis mis sérieusement au thé il y a presque 5 mois. Comme je vous l'ai dit précédemment dans mon message d'accueil, je suis un amateur et non un connaisseur. Néanmoins, mes lectures et mon expérience grandissant chaque jour me permettent de prodiguer quelques conseils. N'hésitez pas à interagir en laissant un commentaire.

C'est en prenant un thé avec un ami, lui aussi adepte du thé, que m'est venu l'idée de traiter de ce sujet qui me tiens à cœur, car il ajoute du sucre en permanence. 
Donc, après vous avoir conseillé sur la température (très important pour thés blancs et verts) et la bouilloire Riviera & Bar QD658, mon conseil va être de quasiment prohiber le sucre.

Pourquoi ne pas ajouter de sucre au thé?
La réponse est simple, le sucre modifie le goût et les arômes contenus dans thé, qu'il soit nature ou aromatisé. On peut faire une analogie avec un autre produit de luxe, le chocolat. En effet, le chocolat de grande consommation est souvent constitué en majorité de sucre, de matières grasses (huile de palme, ...) et enfin de cacao. Les chocolats plus qualitatifs diminuent les sucres et matières grasses au profit du cacao, donnant un goût plus franc et fort.
Pour le thé, la même règle s'applique. Le sucre allant même jusqu'à masquer complètement les arômes secondaires

Pourquoi ai-je besoin de sucrer mon thé?
Si vous êtes habitués au sucre car vous mangez beaucoup de produits transformés (confiseries, gâteaux, Nutella, ...), vous éprouverez très probablement un manque. Oui, je dis bien un manque, car le sucre que nous consommons en excès depuis notre tendre enfance entraîne une accoutumance. Par exemple combien d'entre-vous peuvent manger un yaourt nature, un pamplemousse ou des fraises sans ajouter de sucre?

Que faire, je ne peux pas boire mon thé sans sucre? 
Il est illusoire de penser que l'on peut arrêter de sucrer son thé d'un coup. J'ai deux conseils:
- diminuer progressivement l'apport en sucre dans son thé
- changer de variété de thé
En effet, la plupart des gens sucrent leur thé pour diminuer son amertume. Or, il est normal que certains thés soient amers, notamment le thé noir dont le très répandu Earl Grey. Essayez des thés aromatisés avec des fruits sucrés (mangue, fruits rouges, ...) et de préférence sur base thé vert ou blanc.

Arrêter le sucre sera bon pour votre santé
De plus, les études sanitaires montrent en permanence que nous absorbons trop de sucre (et de sel) dans notre alimentation. Donc supprimer le sucre du thé sera déjà une bonne chose.

1 commentaire:

Laisser un commentaire