5 avril 2013

Test : Fleur de geisha (Le Palais des thés)

Aujourd'hui, il s'agit d'un des classiques de Le Palais des thés, le thé Fleur de geisha. Pour ceux qui sont des habitués de Mariage Frères, il s'agit de l'équivalent du Sakura 2000.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert (malheureusement de Chine) de type Sencha, aromatisé à la fleur de cerisier. Le goût fleur de cerisier est l'un des plus courants au Japon. Ceci explique qu'il existe chez la plupart des maisons de thé. Cependant, il existe de légères différences de goûts entre elles.

Apparence: 
Dans la boîte: Feuilles roulées de thé vert Sencha, certaines entières, d'autres brisées.
Dans la tasse: Couleur verte claire avec une légère teinte jaune.
Odeur: Forte odeur cerise dans la boîte et odeur mêlée cerise et thé vert dans la tasse

Mon avis:
Fleur de geisha est un thé dont le qualificatif premier est douceur. En effet, le thé Sencha est déjà en soi réputé pour sa douceur et son goût légèrement iodé. L'aromatisation à la fleur de cerisier accentue encore plus cette sensation. Ceci fait de Fleur de geisha, un thé parfait pour les débutants et est buvable à toute heure de la journée.
Par rapport au Sakura 2000 de Mariage Frère, le mélange est proche, à ceci près que Fleur de geisha fait un peu moins ressortir la saveur Fleur de cerisier au profit du thé Sencha.
Côté tarif, il s'agit d'un thé de moyenne gamme, 6,00€ les 100gr. Faisant partie des best sellers, il est disponibles dans tous les conditionnements (Vrac, boîte métal, boîte spéciale, mousselines, ...).
Le Palais des thés préconise une infusion aux alentours de 75°c pendant 3 à 4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé vert Sencha (Chine) et arôme de fleur de cerisier
Prix: 6,00€/100gr (60,00€/kg), disponible dans tous les conditionnements dont boîte 125gr 14€
Température: 75°c
Temps: 3 minutes. (attention, je le trouve amer passé 5 minutes)
Signe particulier: goût doux, idéal pour les débutants. Une des meilleures ventes.
Note: 12/20
Le Palais des thés Fleur de geisha (cliquez pour agrandir)

9 commentaires:

  1. Un de mes premiers thés achetés en vrac. Un classique, un de mes classiques aussi.
    C'est mon "fleur de cerisier" préféré.
    Pareil, le temps d'infusion est à surveiller, entièrement d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier thé aromatisé que j'ai goûté, je le portais en idole, puis j'en ai goûté d'autres. Effectivement il faut faire attention au temps car en cas d'oubli, il devient très amer. Maintenant je le trouve légèrement inférieur à son équivalent chez Mariage Frères (Sakura 2000). Mon classique en aromatisé chez Le Palais des thés est le Thé des Alizée, qui a un très bon équilibre

      Supprimer
  2. Je l'ai gouté le soir du réveillon et je confirme qu'il faut être vigilant sur le temps d'infusion car il y avait une légère pointe d'amertume, pas désagréable, mais qui masquait un peu le parfum de fleurs de cerisier, ce qui est dommage.

    Par contre, je suis un peu surpris, car sur la boite on nous annonce un thé japonais inspiré d'une tradition de Kyoto mais quand on retourne la boite pour lire la composition on lit "thé vert (Chine)". Dans les commentaires sur le site du palais des thés, il est écrit que c'est un sencha. Donc c'est sans doute un sencha chinois, ça existe aussi. Mais c'est dommage de faire du japonais avec du chinois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, il en va de même avec son équivalent Printemps à Kyoto des Jardins de Gaïa , mais nous en avons déjà discuté.
      Le sencha chinois a l'intérêt d'être beaucoup moins cher, mais malheureusement pas le même goût non plus. Il lui manque cette petite pointe iodé si caractéristique.

      De toute façon quand c'est marqué Sencha sans précision sur le pays, il faut se dire que c'est quasiment tout le temps de Chine.

      Supprimer
  3. A l'occasion, si tu pouvais me faire parvenir un peu de Sakura 2000 je veux bien comparer.
    J'ai plusieurs thés à la fleur de cerisier. Fleur de Geisha est mon préféré, bien que j'apprécie aussi celui du thé de la Pagode, et à l'occasion le Hanami de Theodor. Celui des Jardins de Gaïa (Printemps à Kyoto, que j'ai testé chez une amie) ne m'a pas emballé, trop amer, pas assez de fleur.
    Entièrement d'accord qu'un thé à la fleur de cerisier au sencha japonais, ça manque sur le marché...
    J'ai vu qu'il existe celui de Jugetsudo, vous l'avez déjà goûté ? http://www.jugetsudo.fr/bse50050.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai plus de Sakura 2000, je l'ai fini il y a longtemps, je le trouve un peu supérieur à celui de PDT, moins amer.
      Je n'ai pas goûté Hanami impérial de Theodor.
      Le test de Printemps à Kyoto est dispo sur le blog. Pareil, je l'ai trouvé inférieur.
      Au delà de manque un Fleur de cerisier avec du Sencha japonais c'est un peu une faute de goût.
      Quand à celui de Jugetsudo, je l'ai dans ma cave mais pas encore goûté (regarde la section "thés possédés"). Je vais donc le mettre dans les tests prioritaire ;)

      Supprimer
  4. Je le possède et effectivement il est vraiment très doux niveau goût. Je le trouve malgré tout plutôt non :)
    Sinon je découvre ton blog et je suis ravie !! Je possède plus d'une centaine de thés (je suis abonnée à la thé box depuis plus d'un an et j'en achète beaucoup) du coup je suis curieuse de lire tes avis et de comparer avec le mien ! :)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire