4 octobre 2013

Test: Orange Cointreau (Lagosta)

Premier test de la maison Lagosta avec son thé emblématique, l'Orange Cointreau.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé noirs de Ceylan et de Chine, agrémenté d'orange douce et de Cointreau (alcool d'écorces d'oranges). C'est donc un thé très légèrement alcoolisé, une rareté, rappelant la boisson symbole de la ville de Lagosta, Angers.
Une chose importante est à signaler, c'est le ton humoristique du site qui se présente comme angevino-angevin, annonçant fièrement que par le passé, la région angevine a régné sur le Monde. Je vous invite à lire attentivement les descriptions des noms des thés, empruntes de drôleries (mon préféré Foulques de Nera).
C'est un thé issu d'un échange avec Virginie, que je remercie beaucoup. 

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé noir de taile moyenne, principalement roulées 
Dans la tasse: couleur rouge oranger profond
Odeur: douce odeur d'orange plutôt légère

Mon avis:
Une grande surprise que cet Orange Cointreau, avec une saveur très particulière. En attaque, c'est le thé noir et l'orange très douce qui se font sentir. Puis en saveur de corps c'est la saveur plus amère des zestes d'oranges fermentés (Cointreau) qui point (interlude conjugaison, le verbe poindre, ne se conjugue qu'à la 3ème personne du singulier). En note finale, la dominante porte sur le zeste d'orange fermenté comme précédemment, mais avec une pointe d'alcool qui titille le palais. C'est une sensation qui m'était inconnue dans un thé. Ça en déstabilisera certains, mais c'est à tester au moins une fois. Le mélange original de Lagosta est bien équilibré et bénéficie d'une belle progressivité des saveurs permettant de bien les décomposer.
Ce mélange s'établit à 7,00€ pour 100gr et 10€ pour la version boîte métal.
Lagosta une infusion pendant 2 minutes 45 à 85°c. Je conseille 90°c pour faire un plus ressortir le thé noir, je sais je pinaille.

En résumé:
Composition: Thé noir (Ceylan et Chine), orange, Cointreau
Prix: 7,00€/100gr (70,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 2 minutes 45
Signe particulier: thé alcoolisé, à essayer. 
Note: 14/20
Lagosta Orange Cointreau (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Bravo encore une fois pour ton analyse gustative! Quand je bois le thé après avoir lu ton test, je retrouve les différents goûts que seule je n'arrive pas à dissocier.
    pour ma part ce n'est pas mon préféré chez lagosta et je suis d'accord sur les analogies entre le nom et le thé! quel humour! qui ose afficher qu'il vend des pisse-mémé (au pluriel ça donne quoi?)
    bises
    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon interprétation, d'autres auront peut être une interprétation différente.

      Supprimer
  2. au fait! ne te trompe pas de bouteille!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire