8 novembre 2013

Test: Gyokuro (Tamayura)

Premier test de la maison japonaise Tamayura avec le Gyokuro.

Présentation:
Le Gyokuro est un type de thé particulier. Il s'agit de la plus haute qualité de thé en feuilles de l'archipel du Soleil levant, et le plus cher, certains exemplaires dépassant allègrement les 100€/100gr. Pour ceux qui connaissent les thé japonais, il utilise les mêmes feuilles que les Sencha, mais les 2-3 semaines précédant la récolte, les théiers sont mis sous ombre, de façon à ne laisser passer que 10% de l'intensité lumineuse du Soleil. Cela a pour effet que le théier compense en sécrétant plus de chlorophylle dans ses feuilles. Il n'y a donc qu'une seule récolte par an. Le goût herbeux est plus prononcé.
Dans ce cas, il s'agit d'un thé vert japonais de type Gyokuro de haute qualité.
Il m'a été offert par des amis. J'en profite pour les remercier très chaleureusement. Test par Christelle ici

Apparence:
Dans la boite: Thé vert Gyokuro plié en segments de taille moyenne, couleur vert très foncé
Dans la tasse: Vert clair, tendant sur le fluo, typique des thés japonais
Odeur: Herbeuse et iodée, extrêmement fraiche et "humide"

Mon avis:
C'est un thé de très haute qualité. Le goût est typique de ce que l'on est en droit d'attendre d'un Gyokuro, à savoir un goût très végétal et iodé, mais avec plus de souplesse et de finesse que dans un Sencha. On reconnait les notes herbeuses en attaque, puis une légère saveur épinard et enfin quelques pointes iodées en fin de dégustation. Il dispose d'une très bonne longueur en bouche. Il est relativement proche au O.GU Gyokuro Kû de Theodor, mais en encore plus souple. N'oubliez pas de faire deux, voire trois infusions .
Ce thé s'établit à 25,80€ pour 50gr en boîte washi (papier japonais).
Tamayura préconise une infusion à 50-60°c pendant 2min - 2min30.

En résumé:
Composition: Thé vert Gyokuro (Japon, Ile de Kyushu)
Prix: 25,80€/50gr en boite papier washi
Température: 50-60°c
Temps: 2min - 2min30
Signe particulier: extrême souplesse, à réserver aux amateurs de thés au profil herbeux et iodé 
Note: 19/20
Tamayura Gyokuro (cliquez pour agrandir)
Tamayura Gyokuro (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Je te dirai mon avis quand je l'aurai testé (quand ma crève aura décidé de se faire la malle afin de retrouver mes papilles en intégralité).
    En tt cas je te remercie encore de m'avoir partager ce thé, qui au vu du 19/20 s'annonce être une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il est très bon, peut être qu'il le sera mois pour toi ;) J'ai hâte d'avoir ton avis.
      Surtout, soigne toi bien, et bon rétablissement

      Supprimer
  2. Hop mon test, en "accéléré" car tu as débroussaillé les détails techniques.
    http://hecatelomewen.canalblog.com/archives/2014/02/20/29262862.html

    ;-)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire