29 décembre 2013

Test: Maori blue (Mariage Frères)

Les habitués du blog connaissent ma passion pour les thés exotiques. Après vous avoir présenté un thé australien, allons cette fois en Nouvelle Zélande, car ce pays pluvieux ne propose pas que des moutons, une petite récolte de Oolong existe. Voici donc le Blue Maori de Mariage Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un Oolong nature provenant du Nord de l'Ile du Nord, plus précisément de la région du Waikato (20 km au sud d'Auckland selon mes recherches). C'est un thé biologique. Ce thé m'a été envoyé lors d'un échange de thés par Melle Thé, que je remercie beaucoup.

Apparence:
Dans la boite: feuilles vert très foncé voire presque noires par endroits à sec, roulées en boules compactes. Une fois infusées, très belles feuilles d'un vert plus clair. Prévoir une grosse boule à thé, les feuilles prennent énormément de volume.
Dans la tasse: très belle couleur or, très translucide. Bel aspect
Odeur: odeur boisée et sèche , puis après infusion odeur végétale et beurrée

Mon avis:
Ce thé néo-zélandais développe des saveurs très honnêtes et se classe parmi les bons Oolongs. Passé l'émerveillement de sa belle robe or, attaquons nous maintenant au côté gustatif.
Maori blue développe tout d'abord une saveur boisée en attaque, assez commune aux Oolongs bien fermentés, en attaque. Puis vient une saveur beurrée, mon nez ne m'avait pas trompé (pour une fois). Mariage parle de saveur vanillée, je pense que c'est de ça dont il est question, mais pour moi c'est plus proche du beurre. La note finale se reporte de nouveau sur les saveurs boisées mais avec un peu plus de douceur.
En définitive, c'est un bon Oolong se rapprochant un peu des Dong Ding en légèrement plus boisé, mais son prix, bien que la production soient très limitée et rare, semble exagéré. Un Dong Ding à 15-20€ peut amplement le concurrencer selon moi. Je le trouve malgré tout très intéressant. 
Ce mélange s'établit à 58,00€ pour 100gr. Il me semble qu'il était même à 65€ auparavant.
Mariage Frères préconise une infusion à 95°c pendant 3 minutes. Toujours se méfier des conseils de Mariage sur internet (ex: thé vert à 95°c). Je conseille plutôt 90°c pendant 4-5 min

En résumé:
Composition: thé Oolong (Nouvelle Zélande)
Prix: 58,00€/100gr (580,00€/kg)
Température: 90°c
Temps:  4-5 minutes
Signe particulier: très belle couleur or, superbe feuilles, prix très élevé (58€/100gr)  
Note: 16/20
Maori blue (cliquez pour agrandir)
Mariage Frères Maori blue (cliquez pour agrandir)
Mariage Frères Maori blue (cliquez pour agrandir)

7 commentaires:

  1. Joli thé, mais je suis entièrement d'accord que le prix O_o
    C'est le prix d'un gyokuro ou d'un Puerh vieilli !

    RépondreSupprimer
  2. Description très alléchante de ce thé même si le prix l'est beaucoup moins... J'aime beaucoup la dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'habitude je ne prends qu'une photo, mais vu la beauté des feuilles une fois infusées, je n'ai pas pu résister à en remettre.

      Supprimer
  3. Je ne m'attendais pas à trouver un oolong dans cette partie du monde. Cela dit, même la bas, les feuilles roulées en billes qui sont ouvertes sont magnifiques !

    Je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais à Waikato il y a Zealong qui cultive 40ha de théiers importés de Taïwan par un certain Monsieur Chen

    http://zealong.com/the-story/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est une très bonne adresse et les prix sont beaucoup plus abordable que Mariage Fréres meme si leur thé est quand meme trés bien.

      Supprimer
  4. je l'aime vraiment beaucoup! je reconnais aussi que je suis dans une période où je ne bois quasiment plus que du oolong! il est plutôt parfumé, il a une certaine longueur en bouche. Par contre, le prix me bloque! je ne sais pas si une autre marque propose ce thé aussi!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire