3 janvier 2014

Test: Dong Ding (Camellia Sinensis)

Partons cette fois au Canada, plus précisément chez nos "cousins" à Montréal avec la maison de thé Camellia Sinensis. Il s'agit d'une maison haut de gamme et de qualité, je précise car le premier n'implique pas forcement le second. Ici, il question d'un Oolong Dong Ding M.Chang hivernal.

Présentation:
Il s'agit d'un Oolong nature provenant de Taïwan et faisant partie de la famille très connue des Dong Ding. Les Dong Ding sont des thés provenant de la région de Nantou (centre Ouest) et ayant un degré d'oxydation compris entre 30 et 40%. Ce sont sont donc des thés à oxydation intermédiaire puisque habituellement les Olong vont de 12% (plutôt vert) à 70% (plutôt noir). Ce thé m'a été envoyé lors d'un échange de thés par Virginie, que je remercie beaucoup.

Apparence:
Dans la boite: feuilles vert assez foncé roulées en boules irrégulières. Une fois infusées, belles feuilles d'un vert plus clair.
Dans la tasse: belle couleur or, très translucide. Bel aspect
Odeur: odeur végétale un peu beurrée, puis après infusion odeur végétale toujours présente et surtout beurrée plus présente

Mon avis:
Ce thé fait partie des bons Dong Ding que j'ai goûté. Son goût est assez commun sans note particulière par rapport aux autres thés de cette famille. Il se démarque un peu néanmoins par une très bonne longueur en bouche, supérieure à la moyenne.
L'attaque se porte sur les saveurs végétales qui sont plutôt fraîches et douces. Ensuite, la saveur beurrée, bien que moins présente que dans un Kukicha japonais, vient envelopper nos papilles. Enfin, le côté beurré s'estompe un peu avant celui du végétal.
En définitive, c'est un bon Oolong Dong Ding, sans surprise, mais qualitatif.
Camellia Sinensis préconise une infusion à 95°c pendant 4 minutes. Je préfère 90°c pendant 4min30-5min.

En résumé:
Composition: thé Oolong Dong Ding (Taïwan)
Prix: 13 CAD. En fonction du cours du dollar canadien
Température: 90°c
Temps:  4-5 minutes
Signe particulier: un Dong Ding classique, de très bonne qualité, excellente longueur en bouche
Note: 17/20
Camellia Sinensis Dong Ding (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Argl ! Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir me faire commander chez Camélia Sinensis >_<
    Avec tous ces bons thés, c'est dur de résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution est pourtant simple, ... ne résiste pas ;)

      Supprimer

Laisser un commentaire