17 janvier 2014

Test: Etoile du Berger (George Cannon)

Troisième test de la maison George Cannon avec Etoile du Berger, un thé de Noël.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé blanc Bai Mu Dan (le thé blanc de base) avec des arômes sur la thématique des thés de Noël.
Un grand merci à Irène qui m'a permis de le tester dans le cadre de nos échanges de thés.

Apparence:
Dans la boite: thé blanc avec des feuilles brutes de tailles différentes, quelques tiges et des pétales de souci
Dans la tasse: couleur or très translucide, belle robe
Odeur: a sec: très fraiche avec domination de la vanille ; après infusion: c'est les épices surtout cardamone et gingembre

Mon avis:
Ce mélange proposé par la maison George Cannon a déplu à Irène qui l'a trouvé un peu écœurant. De mon côté, je n'irai pas jusqu'à utiliser ce terme, mais il est vrai qu'il manque de finesse. Ceci doit être dû à l'utilisation du Bai Mu Dan (également orthographié Pai Mu Tan), qui est le thé blanc le moins qualitatif et le moins subtil. Et ici, c'est d'autant plus vrai. J'ai auparavant testé Pavillon blanc du Comptoir des thés lui aussi sur cette base, mais plus délicat.
Gustativement, l'attaque se fait sur le thé blanc un peu lourd, puis c'est la vanille qui apporte une douceur bienvenue. Ensuite, en milieu de dégustation, c'est la cardamone et le gingembre qui se font sentir. Je n'ai pas reconnu l'orange ni le clou de girofle. La longueur en bouche est moyenne. A noter la seconde infusion est bien meilleure que la première en étant plus souple. 
George Cannon préconise une infusion pendant 5 minutes à 75°c.

En résumé:
Composition: Thé blanc Bai Mu Dan (Chine), vanille, orange cardamone, badiane, clous de girofle, gingembre, pétales de bleuet et de souci
Prix: inconnu
Température: 75°c
Temps: 5 minutes
Signe particulier: manque de subtilité, à réserver à ceux aimant le Bai Mu Dan  
Note: 11/20
George Cannon Etoile du Berger (cliquez pour agrandir)

7 commentaires:

  1. Voilà un thé que je n'achèterai donc pas : je ne cours pas après le thé blanc, même qualitatif...

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal qu'il ne goute pas grand chose s'il n'est infusé que cinq minutes : le thé blanc est celui qui ressemble le plus à la feuille frache telle qu'elle pousse sur le théier et contrairement aux thés noir et vert, il ne subit pas de flétrissage ni de roulage, ce qui fait qu'il est moins dense. Il ne faut donc pas hésiter à en faire infuser une plus grande quantité que pour les autre sortes de thé et surtout allonger le temps d'infusion. C'est sûr que le Bai Mu Dan n'est pas le Bai Hao Yin Zhen, mas quand tu dis que c'est le moins qualitatif et le moins subtil des thés blancs, je pense que c'est parce que tu n'as pas goûté celui de chez Théodor, qui préconise une infusion entre 12 et 15 minutes à 80°. C'est pour ça que je pense que les cinq minutes d'infusion d’Étoile des Neige me semblent bien trop courtes. Je veux bien admettre qu'il y ait une différence entre un thé nature et un thé aromatisé, mais à ce point-là, ça me parait beaucoup. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'un temps d'infusion ou une température conseillé ne serait pas bon.
    Évidemment, ce n'est qu'un avis théorique, comme bien souvent, je n'ai pas goûté le thé et je ne connaissais même pas son existence avant de lire le test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le thé en lui même est moyen tout court, car d'autres Bai Mu Dan m'ont laissé de meilleurs souvenir. La prochaine fois, je tente 10 min.

      Supprimer
    2. Même s'il n'atteindra pas des sommets, il devrait déjà être plus intéressants. Je suis allé voir le test de Pavillon blanc puisque tu en parlais et pour lui, alors que Comptoir des Thés proposait 6 minutes à 70°, tu étais monté à 7 minutes à 75° pour lui donner plus de consistance. ça montre bien que 5 minutes, c'est insuffisant pour du thé blanc.

      Supprimer
    3. J'ai essayé les 10 min, ça n'a pas changé grand chose, par contre, la seconde infusion est agréable

      Supprimer
    4. Quand je l'ai acheté, la vendeuse m'a indiqué 5 à 15 minutes. La première fois j'ai fait une infusion longue et je n'ai pas du tout aimé:-(. Irène

      Supprimer

Laisser un commentaire