9 février 2014

Service à thé Hanbeoldaki (CoreaColor)

C'est suite à la lecture d'un article d'Audrey (ici) que j'ai fait la connaissance de la boutique CoreaColor. J'ai tout de suite été séduit car j'aime beaucoup la Corée du Sud (culture, cuisine, thé, ...) et la grande Audrey avait mis en photo un superbe ensemble en céramique. C'est cet ensemble que j'ai acheté et vous propose maintenant.

Il s'agit d'un ensemble comprenant une théière dont j'estime la contenance aux alentours de 22 cl puisque qu'elle fait les mêmes dimension que ma théière Gong Fu Cha du Palais des thés, d'une tasse aux alentours de 10 cl et d'un plateau. Les trois éléments sont produit en Corée du Sud dans une matière céramique.

Pour les plus calés (dédicace à Michael), voici le descriptif fait par CoreaColor: "Notre service à thé Handeoldaki est un céladon Chongja de type Sanggam. L’origine de l’art du céladon Chongja en Corée, remonte au 7ème siècle de notre ère. Puis ce fut au 12ème siècle, que se développa le style particulièr du Sanggam, technique purement coréenne qui consiste à incruster les décors par incisions et engobes, sur l’argile encore fraîche. Le céladon Chongja est apprécié depuis les temps les plus anciens, pour la profondeur et la transparence de sa couleur bleu-vert si particulière. C’est le potier Jigang qui a réalisé ce service et apposé sa signature sous la théière. La qualité de son savoir faire permet de marier avec harmonie les techniques ancestrales et l’esthétique du Céladon, avec les goûts et besoins de la vie moderne".

La couleur est superbe, un vert qui fait penser au jade. L'effet brisure est original et est encadré des deux côtés par une glaçure du plus bel effet. Comme dans la culture japonaise, la grue est aussi symbole de longévité en Corée, ce qui explique sa présence récurrente.

Set de thé coréen Handeoldaki (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki  avec les grues (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki  avec les grues (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki  vue de l'intérieur (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki  en comparaison avec la bouilloir Riviera é Bar de 1,5 l (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki en comparaison avec le Samsung Galaxy Note (cliquez pour agrandir)
Set de thé coréen Handeoldaki et thé jaune Gayacha de la Jirisan Tea Company (cliquez pour agrandir)
L'ensemble de mes tests de théière est ici

6 commentaires:

  1. Est-ce que tu ne serais pas en train de tout doucement succomber à la fièvre des accessoires ?

    Cela dit, je te comprends, c'est magnifique. Et boire du thé coréen dans un service coréen, c'est la toute grande classe !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir ce service. Ton article et tes photos ont fini de me convaincre de l'acquérir à mon tour. Et au passage, je suis loin d'être la grande Audrey ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si, tu resteras toujours la grande Audrey. On se sera mutuellement fait craqué sur ce set

      Supprimer
  3. Je comprends votre craquage, il est mignon tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne suis pas trop théière et accessoire, mais là entre le vert jade, la forme sobre, et la Corée du Sud, impossible de résister

      Supprimer

Laisser un commentaire