8 février 2014

Test: Bai Mu Dan King Bio 2013 (Petit Gaiwan)

Ce troisième test de la maison suisse Petit Gaiwan portera sur le Bai Mu Dan King Bio 2013, et constituera de fait aussi l'ouverture de la section Thé blanc nature. Etrangement, je n'en avais pas encore testé sur le blog, mais d'autres arriveront sous peu. 

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc de type Bai Mu Dan, c'est à dire, la variété la plus commune. C'est un thé biologique. Concernant Petit Gaiwan, n'hésitez pas à suivre son fil Twitter. Je remercie Morgane, car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: magnifique, superbe, très belles feuilles longues et pour la plupart duveteuses (bourgeons)
Dans la tasse: jaune doré très clair, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une tasse aussi limpide depuis longtemps
Odeur: difficile à définir car très subtil, un peu boisé  

Mon avis:
La encore, il est difficile de définir un thé blanc de bonne qualité, car c'est très subtil. Tout d'abord, on ressent quelque chose de très ample. Comme à l'odeur, je lui trouve ce soupçon de notes boisées sur le palais, ainsi qu'une petite pointe miellée. Ce côté fin a un petit revers de la médaille. Je le déconseille aux personnes n'ayant pas déjà goûté beaucoup de thés blancs avant, car elles ne pourraient pas l'apprécier à sa juste valeur, et ce serait dommage.
Ce thé s'établit à 6,96€ pour 50gr.
Petit Gaiwan préconise une infusion en 65-75°c pendant 1-5 minutes, une fourchette inhabituellement large pour le vendeur suisse, qui annonce qu'il ne devient pas amer. 

En résumé:
Composition: Thé blanc Bai Mu Dan biologique (Fuding/Zhenghe, Fujian, Chine) (5 au 10 avril 2013) 
Prix: 6,96€/50gr (139,20€/kg) 
Température: 65-70°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: très ample et subtil, il vaut mieux connaitre les thé blanc pour en profiter pleinement 
Note: 18/20
Petit Gaiwan Bai Mu Dan King Bio 2013 (cliquez pour agrandir)
Petit Gaiwan Bai Mu Dan King Bio 2013 (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Et finalement, tu las infusé combien temps ? Parce qu'entre 1 à 5 minutes, c'est effectivement assez large, mais je trouve ça encore un peu court pour du thé blanc. Ou alors il faut l'infuser en très grande quantité

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire