26 février 2014

Test: Tie Guan Yin 1er grade (Terre de Chine)

Premier test de la maison parisienne Terre de Chine avec le Tie Guan Yin 1er grade.

Présentation:
Il s'agit d'un Oolong chinois peu fermenté (15%). Je tiens à remercier Culot Thé car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: très grandes feuilles vert foncé, roulées en billes
Dans la tasse: vert-jaune assez clair et très translucide
Odeur: difficile à définir, un peu boisée, très fraîche, végétale, voire un peu "beurrée"

Mon avis:
Ce thé me fait un peu penser à un Dong Ding, en plus fin et moins beurré. L'attaque est douce révélant des notes boisées légères. Une saveur beurrée très légère s'adjoint ensuite. Un thé subtile.
Terre de Chine préconise une infusion pendant 2 minutes à 95°c. Je conseille de baisser à 90°c. Peut supporter 5 à 6 infusions.

En résumé:
Composition: Thé Oolong (Anxi, Fujian, Chine) (octobre 2013)
Prix: 19,00€/50gr (380,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 2 min
Signe particulier: très belles feuilles 
Note: 19/20
Terre de Chine Tie Guan Yin 1er grade (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Une très belle photo pour un thé qui semble plus que bon si je considère ta note et ta description.

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a fait le même effet quand j'ai goûté celui du Palais des Thés à la boutique de Namur.

    Sinon, il a le même niveau d'oxydation que le Dong Ding, c'est sans doute pour ça qu'il t'y fait penser

    RépondreSupprimer
  3. Olala, qu'il a l'air bon ce thé.
    J'ai découvert les Tie Guan Yin avec un de Lu Shan, depuis je suis sous le charme. Tu en as goûté un de chez eux ? Celui-ci est très différent des leurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement.
      Mais c'est le 1er grade Terre de Chine, on est sur le top en matière de qualité, ... et de prix. Les feuilles sont sublimes

      Supprimer

Laisser un commentaire