2 mai 2014

Infusion à froid et thé pétillant

Suite à de nombreuses discussions avec les membres de notre groupe d'amateurs de thé, qui pratiquent la technique de l'infusion à froid pour leur thés glacés, j'ai décidé de tenter l'expérience. Je pense notamment à Virginie, Audrey et Sophia. Je vous invite par ailleurs à regarder la vidéo de Sophia sur sa méthode d'infusion à froid avec une bouteille plastique en cliquant ici. Car chacun à sa méthode et aucune n'est la meilleure.

Donc intrigué, je me suis lancé non pas dans une, mais deux expérimentations. La première est tout simplement une infusion à froid. La seconde est plus audacieuse, il s'agit d'une infusion à froid en utilisant de l'eau gazeuse. Et oui, parfois, j'ai des idées un peu saugrenues. 

L'infusion à froid classique:
Tout d'abord, j'ai choisi d'utiliser un thé vert aromatisé. Ce n'est qu'un choix personnel, il n'y a pas de raison réellement objective. Il s'agit de Polynésie de la maison Comptoir des thés. C'est un thé vert aromatisé à l'ananas et aux fruits du verger. 
J'ai donc procédé à la méthodologie suivante:
Matériel utilisé: Filtre à thé XL du Palais des thés, une carafe d'eau, un thé vert aromatisé, un morceau de sucre, un réfrigérateur.
Tout d'abord, placez le morceau de sucre au fond de le carafe. Disposez ensuite le thé dans le filtre, aux alentours de 1 gr/100 cl. Dans mon cas, ce fut 11gr pour 1 litre. Trouvez un système pour caler le haut du filtre sur le rebord de la carafe. Une fois le filtre rempli et disposé dans la carafe, ajoutez l'eau à température ambiante. Laissez infuser plusieurs minutes. J'ai opté pour 35 min. Laissez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Puis buvez.
Conclusion: ce fut bon, mais un peu en dessous de mes espérances, probablement faut il ajouter 10 min d'infusion.
Infusion à froid de thé après 1 minute (cliquez pour agrandir) 
Infusion à froid de thé après 10 minutes (cliquez pour agrandir)  
Infusion à froid de thé après 35 minutes (cliquez pour agrandir) 

L'infusion à froid avec de l'eau gazeuse:
Mon petit côté testeur fou a frappé et j'ai eu envie de faire un thé glacé en remplaçant l'eau plate par de l'eau gazeuse. Si cela peut choquer certains, je vais mettre fin au suspens tout de suite, j'ai beaucoup aimé. Ici, je me suis servi du thé Tradition Nanah Marocco de la maison Theodor, un thé vert à la menthe.
J'ai donc procédé à la méthodologie suivante:
Matériel utilisé: Filtre à thé XL du Palais des thés, un thermos bien hermétique, un thé vert aromatisé, deux morceaux de sucre, San Pellegrino.
J'ai utilisé un thermos hermétique et non une carafe, car en laissant l'eau gazeuse une heure à l'air libre au réfrigérateur, elle aurait perdu une grande partie de son côté gazeux. Enfin, l'aspect conservation de température permet de boire tout de suite la préparation, sans avoir recours à un refroidissement au réfrigérateur.
Tout d'abord, placez les deux morceaux de sucre au fond du thermos. Disposez ensuite le thé dans le filtre, aux alentours de 1 gr/100 cl. Dans mon cas, ce fut 7 gr pour 600 ml. Trouvez un système pour caler le haut du filtre sur le rebord du thermos. Une fois le filtre rempli et disposé dans la carafe, ajoutez l'eau gazeuse à température ambiante. Laissez infuser plusieurs minutes. J'ai opté pour 1 heure, car l'eau gazeuse sortant du réfrigérateur, elle est froide et nécessite un temps plus long d'infusion. Puis buvez.
Résultat: étonnament très bon. Je pense néanmoins qu'il faut se restreindre à des eaux gazeuses assez neutres (Perrier, San Pellegrino, ...).
Infusion à froid de thé eau pétillante (cliquez pour agrandir) 
Infusion à froid de thé eau pétillante (cliquez pour agrandir)

8 commentaires:

  1. Greetings! I know this is somewhat off topic but I was wondering which
    blog platform are you using for this site? I'm getting
    fed up of Wordpress because I've had problems with
    hackers and I'm looking at options for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of
    a good platform.

    RépondreSupprimer
  2. Wow that was unusual. I just wrote an really long
    comment but after I clicked submit my comment didn't appear.
    Grrrr... well I'm not writing all that over again.
    Anyhow, just wanted to say wonderful blog!

    RépondreSupprimer
  3. hey nice vid address is: 1C96bFCecVHtJAQTKri3ythHzRi972PnHW

    RépondreSupprimer
  4. I am truly grateful to the holder of this web site who has shared this wonderful post
    at at this time.

    RépondreSupprimer
  5. I'm not sure why but this site is loading very slow
    for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my
    end? I'll check back later on and see if the problem still exists.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Dear, are you in fact visiting this web site regularly,
    if so after that you will definitely get pleasant know-how.

    RépondreSupprimer
  7. Its Super. I was wondering why the price changed in 2 hours.
    Also the airlines add stared popping up on my youtube add pages on side.
    I felt very insecure. I will delete all the temp files and other stuff.
    Looks like these days nothing is personal oinline.
    even with the best antivirus and spam software.
     Good Idea and thanks for sharing. 

    RépondreSupprimer
  8. I am sure this article has touched all the internet people,
    its really really nice article on building up new weblog.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire