19 mai 2014

Test: Mao Cha de Yiwu (Petit Gaiwan)

Nouveau test de l'excellente maison suisse Petit Gaiwan avec le Mao Cha de Yiwu (attention, le lien concerne un autre Mao Cha de Yiwu).

Présentation:
La présentation va être assez courte car je n'ai pas trop de renseignements sur ce thé car ce dernier n'est plus disponible sur le site. Je sais juste ce que son nom laisse entrevoir et qu'il est probable qu'il soit issu de théiers sauvages. Pour plus d'information sur le Mao Cha qui est en gros un Pu Erh c'est ici. Il provient de YiWu dans le Yunnan près de la frontière avec le Laos et la Birmanie.
Ce thé est issu d'un échange avec Virginie que je remercie beaucoup.

Apparence:
Dans la boite: très longues feuilles pliées sur elles-mêmes, torsadées et vert très foncé, devenant vert moyen après infusion et s'ouvrant
Dans la tasse: couleur jaune d'une grand limpidité
Odeur: odeur douce assez neutre, un peu terreuse, boisée et champignons

Mon avis:
Comme vous avez pu le remarquer si vous êtes lecteurs du blog, il y a beaucoup de similitudes avec le Yiwu Printemps 2011 de la Maison des 3 thés. Dans l'absolu, c'est assez normal car il s'agit de la même famille et de la même provenance. Et qualitativement, nous sommes dans des registres assez similaires, c'est à dire très bons. J'aurai une très légère préférence pour celui de la Maison des 3 thés, mais c'est en pinaillant beaucoup, pour preuve, je leur mets la même note.
A l'image de son "concurrent parisien", ce Mao Cha est d'une extrême finesse, il supporte un très grande nombre d'infusions, ce qui est toujours un bon indicateur. En entrée de dégustation, il développe des saveur terreuses et boisées, pour ensuite partir sur un registre plus "sous-bois" avec des notes champignons. La sortie de dégustation se fait sur cette note, avec retour du côté boisé, et une très bonne longueur en bouche.
Petit Gaiwan préconise 95°c pendant 20 secondes à la première infusion, après un rinçage des feuilles de 5 secondes. De mon côté, je préfère pousser à un bon 30 secondes pour la première infusion.

En résumé:
Composition: Thé Mao Cha (YiWu, Yunnan, Chine)
Prix: inconnu car n'est plus disponible
Température: 95°c
Temps: 30 secondes puis infusions suivantes plus longues
Signe particulier: un des Pu Erh les plus doux que j'ai testé, l'un des meilleurs
Note: 18/20
Petit Gaiwan Mao Cha de Yiwu (cliquez pour agrandir)
Petit Gaiwan Mao Cha de Yiwu (cliquez pour agrandir)
Petit Gaiwan Mao Cha de Yiwu (cliquez pour agrandir)

1 commentaire:

  1. Le Mao Cha, c'est tout simplement les feuilles de thé avant la fermentation et la compression.
    Je ne connais que le nom, il faudra que j'en goute un jour car ça manque encore à ma culture théinée

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire