20 juillet 2014

Fortes chaleurs : thé chaud ou thé froid ?

Ce weekend, il n'y aura exceptionnellement pas de test de thés car je suis malade et donc mes capacités gustatives ne sont pas comme il le faudrait.

Mais une discussion hier avec Morgane et Sophia m'a donné une idée d'article : En été, thé chaud ou thé glacé?
La plupart des gens pensent que par temps chaud il vaut mieux boire froid car c'est plus rafraîchissant. Or, ce n'est que partiellement vrai.

Boire froid, un effet de courte durée
En effet, une boisson froide aura un effet rafraîchissant intense au moment de la consommer, mais rapidement l'effet s'estompera. Ceci s'explique par le fait que le liquide froid rafraîchira la bouche dotée de nombreux capteurs sensoriels puis l'œsophage. Mais ensuite, le corps va devoir faire une régulation thermique pour arriver à la température normale, aux alentours de 37-38°c. Il va donc devoir faire un effort pour augmenter la température alors qu'au même moment, il essaie de la faire baisser sur le reste du corps (transpiration, ...).

Boire chaud, un rafraîchissement plus efficace
Aussi saugrenu que cela puisse paraître, faire l'inverse est plus efficace, du moins pour un effet longue durée. Ceci s'explique par le même effet, mais dans le sens inverse.
Ainsi, corps va absorber un liquide chaud, il va donc faire une régulation thermique vers le froid, la même que pour le reste du corps. Donc un effet de rafraîchissement viendra après avoir bu et sera plus durable. Je me souviendrai longtemps de la soupe chaude qui m'avait été servi à Montréal en Juillet 1998, alors qu'il faisait très chaud. Je fus très surpris que l'on me serve cela, mais au final ce fut très efficace.
Un des meilleurs exemples est à chercher dans la région du Sahara où le thé chaud (souvent à la menthe) est largement consommé en alternance avec l'eau.

Boire très froid quand il fait très chaud peut être dangereux
Attention, là cette fois je parle de très hautes températures (plus de 40°c). Avez vous déjà senti des douleurs plus ou moins fortes au niveau de l'estomac ou un dérangement après avoir bu une boisson froide par temps chaud? Si oui, c'est normal. Sur ce point, nous ne sommes néanmoins pas tous égaux.
Tous les ans des personnes en zones arides ou extrêmement chaudes ont des malaises voire pire. Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Et le thé dans tout cela?
Le thé ne sera jamais aussi désaltérant que le liquide de base, à savoir, l'eau. Mais il le sera plus que la majorité des autres liquides, à commencer par les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, ...) ou contenant du sodium (certaines eau gazeuses). C'est le côté diurétique du thé qui à mettre en cause, notamment du fait de la Théophylline.

Alors thé glacé ou thé chaud en été?
La réponse sera donc fonction de ce que vous cherchez:
- un rafraîchissement immédiat et "plaisir", mais bref avec un thé glacé (de préférence non sucré)
- un rafraîchissement à plus long terme avec un thé chaud
- une hydratation optimale avec de l'eau à température du corps 

3 commentaires:

  1. Rien de meilleur qu'un vrai bon thé à la menthe quand il fait chaud ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Un thé chaud l'été, c'est ce que je conseille autour de moi à chaque fois !
    Merci pour vos articles, c'est un très bon blog. Beau boulot.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire