22 février 2015

Test: Osmanthus Oolong (Tea Ave)

Premier test de Tea Ave, une maison canadienne nouvellement lancée et spécialisée sur les oolongs, avec Osmanthus oolong.

Présentation:
Tea Ave est une toute nouvelle maison, qui n'a d'ailleurs pas encore eu le temps de lancer son site, au moment de la rédaction de ce test. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici
Osmanthus oolong est un thé oolong taïwanais de type Jin Xuan, qui sert de base habituellement aux Oolong milky, agrémenté d'osmanthe. Il s'agit donc d'un oolong très vert, peu oxydé (environ 20%).
Un grand merci à Thévangliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange.
Je vous invite d'ailleurs à lire sa dégustation, et voir ses belles photos en cliquant ici.

Apparence:
Dans la boite: thé oolong en feuilles entières, bien vertes et roulées en billes, segments de feuilles d'osmanthe
Dans la tasse: un beau jaune intense
Odeur: odeur beurrée typique des Jin Xuan, associée à l'osmanthe

Mon avis:
En termes de saveurs, c'est un thé sans surprise. Il nous gratifie ainsi de notes beurrées, très douces, légèrement florales. Bien sûr, il y a aussi cette osmanthe qu'il est très difficile de définir, et ce n'est pas faute d'avoir fait des infusions d'osmanthe pure par le passé. Au final, le résultat est bon, la qualité du Jin Xuan est très satisfasante et le dosage bien senti. La longueur en bouche est très bonne. Je ne lui reprocherai juste un petit manque de finesse concernant le oolong et une tendance à devenir âpre en cas d'optimisme trop marqué sur les temps d'infusion.
Tea Ave préconise une infusion pendant 2 minutes avec de l'eau bouillante et peut être infusé 4 à 5 fois. Je préfère descendre à 90°c, trouvant les oolongs verts un peu âpres à 100°c, celui ci n'y échappe pas.

En résumé:
Composition: Thé oolong peu oxydé aux alentours du traditionnel 20% (Alishan, Nantou, Taïwan) (Mont Alishan à 1200 m d'altitude)
Cultivar: Alishan Jin Xuan
Prix: inconnu
Température: 90°c
Temps: 2 min
Signe particulier: belle douceur malgré tendance à devenir âpre si trop infusé
Note: 16/20
Tea Ave Osmanthus oolong (cliquez pour agrandir)
Tea Ave Osmanthus oolong (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. je crois que tu l'as aimé plus que moi au final :) Il est en effet tout à fait honorable mais des 3 échantillons de cette maison c'est celui qui m'a le moins emballée. Je suis un peu pressée de voir leur site le 1er mars pour découvrir toute la gamme qu'ils proposent.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire