4 avril 2015

Test: Taiwan Monkey Picked Tie Guan Yin (Teavivre)

Nouveau test de la maison Teavivre, avec Taiwan Monkey Picked Tie Guan Yin.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong de Taïwan peu oxydé, vraisemblablement entre 15% et 20% vu la couleur des feuilles, faisant partie de la grande famille des Tie Guan Yin.
Le terme "Monkey Picked" comme son nom le laisse supposer, fait référence au fait que les feuilles étaient cueillies par des singes en conséquence du relief accidenté, à flanc de montagne. Mais ceci est une légende non vérifiée, issue du folklore.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange.
Je vous invite d'ailleurs à lire sa dégustation en cliquant ici.

Apparence:
Dans la boite: thé oolong avec des feuilles quasi entières, vert foncé, roulées en billes qui se déplient à l'infusion, avec une belle dentelure fine
Dans la tasse: jaune, bien translucide
Odeur: végétales, un peu beurrées et grillées

Mon avis:
Thévangéliste a beaucoup aimé ce thé, je suis un moins enthousiaste, mais je l'ai tout de même apprécié. Néanmoins, je lui trouve un profil légèrement différent.
Ainsi, il développe des notes beurrées et lactées, communes à la majorité des oolongs peu oxydés (verts) de Taïwan. Bien que cette note soit moins prononcée que sur les Jin Xuan (surnommées Oolong Milky). Par conséquent, il est plutôt enveloppant et souple.  A cela, s'ajoute un très léger côté boisé, et surtout une sensation de grillé assez atypique, mais bien agréable, lui donnant une personnalité propre. Son autre caractéristique marquante est d'avoir une très bonne longueur en bouche.
Cependant, je ne lui trouve pas la richesse aromatique du Tie Guan Yin 1er grade  de Terre de Chine.
Teavivre préconise une première infusion pendant 3 minutes à 100°c en méthode occidentale. Je suis toujours réticent aux 100°c, donc je conseille plutôt 90°c/95°c. En méthode Gong Fu, Teavivre préconise, après un rinçage, une première infusion pendant 25 sec.

En résumé:
Composition: thé oolong peu oxydé (Lishan, Taizhong, Taiwan) (aux alentours de 1500 m d'altitude)
Prix: 13,80€/100gr (138,00€/kg)
Température: 90/95°c
Temps: 3 min pour la première infusion à l'occidentale et 30 sec en gong fu cha
Signe particulier: excellente longueur en bouche, côté grillé atypique
Note: 15/20
Teavivre Taïwan Monkey Picked Tie Guan Yin (cliquez pour agrandir)
Teavivre Taiwan Monkey Picked Tie Guan Yin (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aies apprécié même si il est peut être moins sympa que celui de Terre de Chine (je ne le connais pas par contre) Pour moi qui préfère les Oolong plus oxydés, celui-ci m'a totalement enchantée. Le côté grillé que tu remarques est peut être ce que j'ai identifié comme du pain chaud ? Ce que j'ai apprécié chez celui-ci est son absence de mono goût floral propres à certains Tieguanyin qui m'ennuient généralement sans aller jusqu'à me déplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il a un côté atypique par rapport aux autre Tie Guan Yin

      Supprimer
    2. Il y a une grande diversité dans le Tie Guan Yin, donc c'est normal de tomber de temps en temps sur un atypique par rapport à ce qu'on a l'habitude de goûter. Moi je considère ce thé comme une franchise, car il suffit d'utiliser le bon cultivar pour avoir le nom, quel que soit le niveau d'oxydation ou de torréfaction qu'on donne aux feuilles.

      Ici c'est un Tie Guan Yin torréfié, ce qui ajoute des notes pyrogénées. Et en plus, contrairement à ce que tu écris, Teavivre (ainsi que Thé calin en français) indiquent que les feuilles sont entièrement oxydées. Enfin, celui-ci vient de Taïwan et pas d'Anxi comme la plupart des Tie Guan Yin, ce qui change aussi le terroir. La différence est d'ailleurs importante, parce qu'à Anxi, on est entre 300 et 800 mètres d'altitudes, tandis que le Roi des Singes pousse à 2000 mètres, ce qui en fait un thé de haute montagne.

      Supprimer
    3. Très content de te revoir Lionel. Merci pour tes précisions.

      Supprimer
    4. Très content de te revoir Lionel. Merci pour tes précisions.

      Supprimer

Laisser un commentaire