3 mai 2015

Test: J.C. Absolu Oolong (Theodor)

Aujourd'hui, c'est le tout nouveau J.C. Absolu Oolong de Theodor qui passe à la théière. Cela faisait longtemps après le test de l'excellent thé jaune Wui Shan Wui Shan.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong aromatisé sur base de Tie Guan Yin de Chine, avec un taux d'oxydation aux alentours de 15% vu la couleur. Il me semble que la dernière création de Theodor remonte à quelques temps.
J'ai découvert ce thé lors de l'événement que Theodor a tenu au Palais de Tokyo le 30 avril. Je n'ai pas pris de photos, mais Thévangéliste l'a fait. Donc, si vous souhaitez voir la scénographie du parcours sensoriel, je vous invite à cliquer ici. Par ailleurs, son test est ici.

Theodor J.C. Absolu Oolong (cliquez pour agrandir)
Apparence:
Dans la boite: feuilles de taille moyenne, bien dentelées, roulées qui se déplient à l'infusion, présence de pétales, baies de goji
Dans la tasse: jaune lumineux
Odeur: notes de pêche puissantes et de poire

Theodor J.C. Absolu Oolong lors de la troisième infusion, les feuilles occupent la théière (cliquez pour agrandir)
Mon avis:
Ce thé a été offert dans un "échantillon dégustation" sous forme de tube à essai lors de l'événement Theodor. Je l'avais trouvé bon sans plus à cette occasion, probablement car le rapport thé/eau était trop bas, et il était infusé trop froid. Et les résultats avec de meilleurs paramètres d'infusion sont bien supérieurs.
Vu la hauteur et la toute petite ouverture, quand le bouchon de liège est retiré, c'est une concentration impressionnante d'odeur qui se dégage, la pêche domine avec un soupçon de poire.
Dans la tasse, ce sentiment se confirme, la pêche est puissante, voire musclée. La poire arrive tout de même à se faire de la place. A ce propos, Theodor évoque la poire comme une note de cœur. Je trouve qu'elle est aussi une note d'attaque. Le lotus est présent du milieu à la fin de la dégustation, mais reste très discret, peut être un peu trop. Si vous aimez cette saveur, il faudra plus se tourner vers le Blue Oolong Lotus.
Et comme le dit Thévangéliste, plus il est froid plus la poire prend l'ascendant, surpassant même la pêche, ce qui laisse présager de belles choses en thé glacé. Cependant, je n'ai pas du tout ressenti les baies de goji. 
La longueur en bouche est excellente sur les arômes. Elle porte sur le lotus et la poire.
Je n'ai pas vu de préconisations par Theodor, je conseille de le faire à 90°c pendant 4 minutes pour la première infusion.

Theodor J.C. Absolu Oolong (cliquez pour agrandir)
Theodor J.C. Absolu Oolong et sa feuille bien dentelée (cliquez pour agrandir)

En résumé:
Composition: Thé oolong de type Tie Guan Yin (Chine), arômes de lotus, poire, pêche et pétales de fleurs et baies de goji
Prix: 14,95€/100gr (149,50€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: une aromatisation marquée mais bien équilibrée
Note: pas de notation car ayant travaillé pour Theodor

13 commentaires:

  1. C'est drôle moi je ne sens absolument pas la poire en attaque mais bien en note de cœur et je ne sens pas du tout le lotus. Mais je l'ai fait beaucoup moins chaud que toi, Theodor étant spécialiste des préconisations d'infusions à 75° 80° j'étais restée sur la même ligne avec ce Oolong.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'en reste essaie plus chaud car le Tie Guan Yin en général c'est 90 ou 95°c

      Supprimer
  2. Qu'est ce que vous m'avez fait envie, tous, avec cette manifestation!!! Je vais profiter de mon passage à Paris dans 15 jours pour aller faire un petit tour à la boutique! Ce thé me fait vraiment envie, il regroupe tout ce que j'aime: oolong, poire, pêche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de faire signe ;)

      Supprimer
    2. Je plussoie pour le faire signe !!

      Supprimer
  3. Waouh cette photo avec les feuilles déroulées est magnifique !
    Et pendant la dégustation, Guillaume Leleu nous a recommandé un temps d'infusion de 2'15. C'est selon lui le temps parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo.
      Sinon concernant la température et et le temps d'infusion, je maintiens mon 90°c pendant 4 min à la première infusion. J'en ai longuement discuté avec Guillaume Leleu. C'est un oolong et non un thé vert. Donc 90°c. La plupart font les Tie Guan Yin à 95°c ou 100°c.

      Supprimer
  4. Tiens, tu ne travailles plus pour Theodor ? Et quel prétexte je trouve pour aller à Paris un jour, moi ?

    Sinon, plus sérieusement, ça a donné quoi, ta discussion avec Guillaume Leleu sur la température d'infusion ? Parce que le site de Theodor indique de 75 à 85°, ce qui est fort peu pour un oolong en général et un Tie Guan Yin en particulier. Maintenant, ça fait peut-être mieux ressortir les arômes, je ne connais pas du tout les caractéristiques d'infusion des oolong aromatisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lionel,
      Non cela fait maintenant 1 an que je n'y suis plus, à une semaine près.

      J'ai discuté avec lui de la température que je trouve trop. Il maintient son 75-80°c mais il respecte ma position.
      Je suis comme toi, je trouve cela trop bah. Je le fait à 90°c, ce qui est déjà plutôt bas, et le résultat est bon. J'arrive à le faire tenir sur 6 infusions et passant à 95°c pour les deux dernières. Il a plus de goût et le oolong ressort plus.

      Supprimer
    2. Est-ce que le fait que ce soit un thé parfumé ne joue pas sur la température d'infusion pour en faire ressortir les arômes plus que le goût de l'Oolong ou l'inverse ?
      Cela pourrait expliquer les différences selon le goût que l'on souhaite avoir plus prononcé dans sa tasse ?

      Supprimer
    3. Effectivement, ça accentue le oolong, mais ça n'amoindri pas les arômes ajoutés

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut donc le tester Zoé ;) un peu comme tes gâteaux, je sens que je vais bientôt tester tes recettes de brownies (mon gros faible côté pâtisserie)

      Supprimer

Laisser un commentaire