30 mai 2016

Test: Thé Pamplemousse Ananas (Lipton)

Second test d'un thé Lipton, avec le Thé Pamplemousse Ananas

Présentation:
Une folie m'a pris en faisant mes courses chez Carrefour ce weekend. J'ai pris un thé Lipton. L'emballage aux couleurs vives et l'original mélange pamplemousse et ananas en sont les raisons. Et, j'ai été aussi très intrigué par l'annonce faite en haut à droite de la boite: "avec des fruits, thé intense et équilibré". Est-ce une vaine promesse?

Lipton Pamplemousse Ananas

Apparence: 
Dans la boite: Thé noir en très petits segments de feuilles, écorces de pamplemousse et morceaux d'ananas confit
Dans la tasse: Couleur orange foncé 
Odeur: attaque sur le pamplemousse puis l'ananas

Lipton Pamplemousse Ananas

Mon avis:
Ne ménageons pas le suspens, pas de surprise, la promesse n'est pas vraiment tenue. Certes, des saveurs de pamplemousse et d'ananas sont présentes, mais elles ne font pas très naturelles. De plus, la base de thé noir, dont l'origine est inconnue, est fade. Nous pouvons tout de même trouver des morceaux de feuilles (bien que petits), à la place du CTC classique des sachets de Lipton Yellow. Avec ces sachets pyramide, nous sommes donc à la frontière entre le Lipton Yellow et le thé Lipton en boite métal.
Le goût est similaire à l'odeur, le pamplemousse apparaît tout de suite, la suite et la longueur se font sur l'ananas, apportant dans son sillage des notes sucrées et douces. En soi, il n'est pas mauvais, mais manque de naturel et de goût de thé.
Lipton conseille une infusion à 100°c pendant 2-3 minutes. Comme d'habitude, je préconise de ne pas dépasser 95°c, mais pour une fois d'augmenter le temps d'infusion, car il ne devient pas amer ou âcre, même après 10 min.

Lipton Pamplemousse Ananas

En résumé:
Composition: Thé noir (origine inconnue), arôme 11%, morceaux d'ananas sucré (2,9% dont 2,3% d'ananas et 0,6% de sucre), écorces de pamplemousse (2,3%)
Prix: 2,07€ les 20 sachets pyramides de 38gr soit 54,47€/kg
Température: 95°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: pas intense du tout, mais fournit les saveurs annoncées
Note: 09/20

13 commentaires:

  1. Je ne suis pas étonnée par cet avis mais en même temps, rares sont les thés de supermarché qui valent vraiment quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est très rare. Le thé Tchaba que j'avais trouvé chez Carrefour encore se débrouille pas mal

      Supprimer
  2. On sent la motivation avec le soin apporté à la scénarisation du produit...sur le plateau en plastique vert et dans une semi pénombre ! ahaha mais pourquoi tu t'infliges un truc pareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça oui, j'ai beaucoup réfléchi à la scénarisation ;) . La semi pénombre par contre, je suis tributaire du temps.
      Et de temps temps un thé indus ça rééquilibre l'échelle de valeur

      Supprimer
    2. Je me suis posée la même question! Lol! Pourquoi diable se faire autant de mal? Je trouve déjà que mes tests Kusmi sont sans grand intérêt mais que dire du Lipton? Mais tu n'as pas tord, Alain, une piqure de rappel ne fait pas de mal... Quoique selon moi, ça reste une perte de temps. ;D

      Supprimer
  3. pamplemousse ananas ! moi rien que ces deux noms me font fuir à toutes jambes !

    RépondreSupprimer
  4. Non parce que comme tout le monde j'en ai bu dans une vie antérieure et je ne renie pas le passé. Et puis un jour chez ma grand-mere j'ai bu un Yellow Label délicieux, comme s'il avait été infusé juste comme il faut, à la seconde et au degré près.

    Le pamplemousse et l'ananas par contre, je les évite. Surtout l'ananas !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te dis, j'ai d'ailleurs été très surprise. Mais ce n'est arrivé qu'une seule fois, c'était peut-être un sachet qui a eu une erreur de fabrication

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire